Brioche pomme cannelle

J'adore la brioche et notamment les brioches garnies avec du chocolat ou des fruits. Cette brioche est garnie d'une compote de pommes et de cannelle. J'ai mis trop de garniture du coup elle s'est un peu affaissée !


Ingrédients :
500g de farine
1 gros œuf
80g de sucre en poudre
20 cl de lait tiède
80g de beurre à température ambiante
1 sachet de levure de boulangerie ou 15g de levure fraîche
3g de sel
Pour la garniture : 5 pommes (ici un mélange de Chanteclerc, Canada grises et Fuji) + cannelle
Pour la dorure : 1 jaune d’œuf + 1 cuil à soupe de lait. Sucre perlé

 
Délayer la levure dans le lait tiède et réserver. Verser dans le bol du robot la farine, le sucre et le sel puis mélanger. Incorporer ensuite l’œuf et le mélange lait-levure puis commencer à pétrir la pâte à petite vitesse. Quand elle forme une boule, ajouter le beurre en morceaux. Pétrir la pâte 5 bonnes minutes (vitesse 2 sur mon kitchenaid). La pâte doit être homogène et se détacher des parois. Si elle est trop collante, ajouter un peu de farine. Réserver dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Pendant ce temps, préparer la compote de pomme. J’ai utilisé un mélange de pommes donc certaines sont restées en petits morceaux et d’autres se sont réduites en purée. Parfumer la compote avec la cannelle.

 
Une fois que la pâte a levé, la dégazer avec le poing sur le plan de travail. Etaler la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné en un grand rectangle. Répartir la compote de pomme et parsemer de cannelle. Rouler la pâte en un long boudin puis former une couronne que vous déposez sur une plaque à pâtisserie couverte d’une toile silicone ou de papier cuisson.

A l’aide d’une roulette à pizza, d’un couteau voire même de ciseaux, inciser la pâte tous les 5 cm de l’extérieur de la couronne vers l’intérieur en s’arrêtant avant d’avoir entièrement coupé la pâte. Il faut obtenir une sorte de soleil. J’ai essayé de prendre chaque portion de couronne pour les mettre en diagonale mais j’avais trop garni ma brioche. Dorer la brioche à l’aide d’un pinceau. Parsemer de sucre perlé.

Préchauffer le four à 180 °C. La brioche va lever un peu le temps que le four atteigne la bonne température. Enfourner pour 30 min environ, la brioche doit être bien dorée.  
 

Bon appétit !!




Commentaires

Articles les plus consultés