Gâteau mousse chocolat blanc et framboises fraîches

J'ai profité des dernières framboises gentiment offertes par ma grand-mère pour confectionner ce gâteau avec un mariage bien connu: la framboise et le chocolat blanc. Une fois encore j'ai utilisé mon moule à tarte renversée.


Ingrédients pour le moule de 22cm de diamètre:
pour la pâte:
- 2 oeufs
- 1 yaourt nature
- 70g de farine
- 30g de maïzena
- 30g de poudre d'amande
- 110g de sucre
- 4 cl d'huile de tournesol ou colza
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuil à café d'extrait naturel de vanille liquide

pour la mousse au chocolat blanc:
- 120g de chocolat blanc de couverture (Ivoire de Valrhona)
- 20 cl de crème liquide entière
- 1 feuille de gélatine

framboises, feuille de basilic ou menthe


Préparer la mousse chocolat blanc. Faire fondre doucement le chocolat au bain-marie. Hydrater la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 min. Faire chauffer 5 cl de crème et y dissoudre la feuille de gélatine essorée. Ajouter la crème chaude + gélatine au chocolat fondu puis laisser refroidir à température ambiante. Monter en chantilly le reste de crème bien froide. Mélanger délicatement la chantilly au chocolat puis verser dans une poche à douille munie d'une douille cannelée (Wilton 1M pour moi). Réserver au frigo pour 1 h minimum.



Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre. Ajouter le yaourt, l'huile, la vanille et le sel et bien mélanger. Ajouter ensuite la poudre d'amande, la farine, la maïzena et la levure. Vous devez obtenir une pâte fluide. Ajouter quelques framboises à la pâte.
Beurrer et fariner le moule à tarte renversée et y verser la pâte. Enfourner pour 35 min environ en surveillant la cuisson. Laisser refroidir avant de démouler.
 
Placer le gâteau sur le plat de service. Dresser la mousse chocolat blanc puis disposer les framboises et des feuilles de basilic.
 
Bon appétit !!


Commentaires

Articles les plus consultés