Tajine de butternut et semoule au safran

La saison des courges bat son plein et ce n’est pas pour nous déplaire. Depuis quelques temps je me fournis en légumes bio auprès d’un maraîcher tout prêt de chez moi, c’est le top ! J’ai donc acheté entre autres une courge butternut et des courgettes et je voulais les cuisiner d'une nouvelle façon. Cette recette de tajine va désormais faire partie des recettes à refaire notamment pour des invités. C’est très bon et rapide à préparer.


La recette provient du site L’Atelier des Chefs
Ingrédients pour 4 personnes :
1 courge butternut
2 courgettes
1 oignon
1 gousse d’ail
1 piment rouge (piment oiseau de la Réunion pour moi)
200g de tomates pelées en conserve ou concassé de tomates
10g de ras el hanout (2 belles cuil à soupe)
1 cuil à soupe de cumin en poudre
1 cube de bouillon de légumes (1 marmite de bouillon de légumes Knorr pour moi)
100g de pois chiches en conserve
Sel, poivre, huile d’olive
 
Pour l’accompagnement:
150g de semoule
Quelques pistils de safran
Coriandre fraîche

Emincer finement l'oignon. Hacher finement l'ail ou le presser avec un presse-ail. Retirer les graines et les membranes du piment et le ciseler finement.
Peler et couper les courgettes en gros dés. Peler la courge butternut et la couper en dés de même taille que les dés de courgette.
Effeuiller la coriandre et hacher grossièrement les feuilles. Hacher finement une partie des tiges.




Dans une cocotte, faire chauffer un filet d'huile d'olive. Ajouter l'oignon et le faire suer jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter l'ail, le piment, le ras el hanout, le cumin, les tiges de coriandre et faire cuire 1 minute. Ajouter la courge butternut et faire suer 5 minutes. Saler et poivrer.

Couvrir d'eau à hauteur et ajouter le cube de bouillon.

Porter à ébullition, réduire le feu à petits bouillons t poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajouter les courgettes, les pois chiches égouttés et continuer la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient tendres pendant 10-15 min.

Pendant la cuisson du tajine, mettre la semoule, l'huile d'olive, le safran, du sel et du poivre dans un bol. Porter de l’eau à ébullition et la verser sur la semoule (un peu plus que le niveau de semoule). Couvrir le bol et laisser reposer 10 minutes. Egrainer la semoule à l’aide d’une fourchette. Ajuster l’assaisonnement si besoin.

Au moment de servir, ajouter quelques feuilles de coriandre ciselées.

Nous avons mangé ce plat tel quel puis le lendemain, les restes ont servi d’accompagnement à un filet mignon. Ce plat est vraiment savoureux et bien épicé aussi (tout dépend de la force de votre piment).

 
Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés