Flan pâtissier de Christophe Michalak

En matière de desserts je suis un peu difficile. Je suis vite écœurée par les gâteaux avec de la chantilly, de la crème ou encore trop de beurre ou de sucre. En fait je préfère les choses simples et je crois que le flan pâtissier est un de mes desserts préférés. Malheureusement en boulangerie les flans pâtissiers sont souvent fades et caoutchouteux. Cette recette de Michalak est parfaite, le flan est crémeux c’est un régal. J’avais de la pâte sucrée au congélateur alors je l’ai utilisée mais c’est facultatif. Par contre une chose indispensable à mes yeux, j’ai utilisé une belle gousse de vanille de la Réunion et non pas de l’arôme vanille comme dans la recette.
 



Ingrédients pour un cercle de 18 cm de diamètre (attention c’est petit) :
- 50 cl de lait entier
- 25 cl de crème fleurette
- 125g de sucre (j’ai mis un peu moins)
- 100g de jaunes d’œufs soit 5 à 6 jaunes
- 50g de Maïzena
- 1 belle gousse de vanille
- 1 pâte sablée ou sucrée (facultatif)
 

Porter à ébullition le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue et grattée. En parallèle, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajouter la Maïzena. Verser en filet le mélange lait-crème bouillant en mélangeant puis remettre le tout dans la casserole. Bien mélanger et faire cuire 30 secondes à la reprise de l’ébullition. On obtient une texture de crème pâtissière. Verser la crème dans un plat, filmer au contact et laisser refroidir entièrement.
 

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer un cercle à pâtisserie et le placer sur une plaque couverte d’une toile silicone ou papier cuisson. Etaler la pâte et garnir le cercle. Fouetter un peu la crème froide pour l’assouplir et garnir le cercle. Lisser à l’aide d’une spatule coudée. Enfourner pour 35 min. Le flan doit être bien doré.

Laisser refroidir puis placer au frigo pour 2 heures minimum avant dégustation.

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés