Croquettes de poisson et frites de patates douces

Mon petit numéro 1 a commencé l’école début septembre et les effets se font déjà sentir : grosse fatigue le soir et surtout grosse faim à 11h30 alors qu’il est plutôt du genre petit mangeur. Les jours où je ne travaille pas j’en profite pour lui faire des menus agréables car je ne sais pas vraiment si il mange ce qu’on lui sert à la cantine. J’ai donc cuisiné pour lui des croquettes de poisson à base d’un poisson local (du Lac Léman) à savoir la féra et des frites de patates douces. Résultat très positif puisqu’il a tout mangé avec plaisir (moi aussi d’ailleurs !)



 
Ingrédients pour 6 à 8 croquettes de poisson :
- 400 g de pommes de terre à chair farineuse (spéciales frites et purée)
- 450 g de filet de poisson à chair blanche (cabillaud, colin) ici de la féra déjà cuite ce qui m’a permis d’utiliser les restes d’un gros poisson
- 1 échalote
- 1 petit bouquet de persil ou ciboulette
- Sel, poivre
Pour la panure : farine, 1 œuf, chapelure, huile de colza ou tournesol

Faire cuire les pommes de terre dans un grand volume d’eau salée. Elles doivent être bien tendres. Les éplucher et les écraser en purée. Laisser refroidir complètement.
Pocher rapidement le poisson dans un court-bouillon ou le cuire à la vapeur quelques minutes seulement pour que la chair reste nacrée. Emietter le poisson et retirer les arêtes si nécessaire.
Emincer finement l’échalote et ciseler les herbes. Mélanger la purée de pomme de terre, les miettes de poisson, l’échalote et les herbes. Saler et poivrer.
Repartir dans 3 assiettes creuses de la farine, 1 œuf battu et de la chapelure. Fariner vos mains et prélever de la farce pour former des galettes. Les rouler dans la farine puis dans l’œuf puis dans la panure. Si besoin passer à nouveau dans l’œuf et dans la panure. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la farce. Placer le tout au frigo pendant 30 min (facultatif c’est pour que les galettes se raffermissent un peu).
Faire chauffer de l’huile dans une poele antiadhésive et cuire les croquettes 3-4 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Les placer sur de l’essuie-tout avant de servir pour retirer l’huile excédentaire. Servir avec du citron.
 
 

 

Ingrédients pour les frites de patate douce
C’est vraiment tout simple mais très bon. Un peu sucré à mon goût il faudrait mélanger plusieurs légumes pour casser la douceur de la patate douce.
- Patate douce selon le nombre de convives
- Sel, poivre, huile (colza ou olive), paprika ou autre épice

Préchauffer le four à 200°C.

Eplucher les patates douces et le couper en frites de même taille. Les placer dans un saladier et ajouter sel, poivre, paprika et 2 à 3 cuil à soupe d’huile. Bien mélanger pour enrober les frites.

Répartir les frites sur une plaque de cuisson couverte d’une toile silicone ou de papier cuisson. Etaler les frites en une seule couche. Faire cuire 30 min environ en retournant les frites de temps en temps. Rectifier l’assaisonnement au moment de servir.

 
 
Bon appétit !!
 
 
 
 

Commentaires

  1. Tu peux laisser la peau des patates douces (si bio bien sûr), ça donne un peu de croustillant car sinon les frites de patates douces sont plutôt molles comparées à des frites de pommes de terre même faites au four. Bises. Manue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Manue pour le conseil ! en effet c'était pas très croustillant pour des frites :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire .... (utilisez le profil anonyme si vous ne disposez pas d'un compte Google)

Articles les plus consultés