Pains au chocolat briochés

A la maison on aime beaucoup les brioches. Il en existe tellement qu’on ne lasse jamais. Suivant les ingrédients et la richesse en beurre et en œufs on se retrouve avec des brioches assez différentes. Ajoutez à cela un façonnage particulier et des garnitures différentes et les variations sont infinies. Pour un goûter chez une amie j’ai décidé de tester des pains au chocolat briochés, très faciles à préparer et surtout moins compliqués et moins gras que leurs cousins les vrais pains au chocolat. Je crois qu’ils ont fait l’unanimité !



La recette vient du blog Mes inspirations culinaires
Ingrédients pour 10 pains au chocolat briochés :
- 500g de farine
- 160g de beurre mou
- 80g de sucre
- 20g de levure fraiche ou 7g de levure de boulangerie sèche
- 1 cuil à café de sel
- 250 ml de lait tiède
- 20 barres de chocolat spéciales pains au chocolat ou des pistoles de chocolat ou une tablette de chocolat noir
- 1 jaune d’œuf + sucre pour la dorure



Dissoudre la levure dans un peu de lait tiède et ajouter 1/2 c-a-c de sucre. Laisser reposer 10 minutes.
Verser dans le bol du robot la farine, le sel et le sucre et bien mélanger. Ajouter le mélange levure-lait et le lait restant. Pétrir cinq bonnes minutes pour obtenir une pâte homogène.

Ajouter le beurre mou et pétrir 10 min On doit obtenir une pâte souple, lisse et non collante. Former une boule, couvrir le saladier d’un linge et mettre à l’abri des courants d’air pour faire lever la pâte. J’ai utilisé la fonction « levage de pâte » de mon four pendant 1 heure. La pâte doit doubler de volume.

Après le temps de repos, reprendre la pâte, la dégazer et la séparer en 2 pâtons. Étaler chaque pâton à l’aide d’un rouleau sur un plan de travail légèrement fariné en un rectangle de 50 cm x 20 cm environ. Mon 2ème pâton était plus petit.

Couper 6 bandes égales de 8-9 cm x 20 cm. La pâte se rétracte un peu donc ne pas hésiter à étaler à nouveau les bandes avec le rouleau. Faire de même avec le 2ème rectangle de pâte. J’ai obtenu en tout 10 bandes de pâte.

Déposer une barre de chocolat (ou comme moi des pistoles) sur l’extrémité de la bande.
Rouler 2 fois et ajouter une seconde barre de chocolat. 

Continuer de rouler jusqu’au bout. 

Faire de même pour les 5 bandes restantes. Déposer les pains au chocolat sur une plaque à pâtisserie couverte d’une toile silicone ou de papier cuisson. Laisser lever à nouveau la pâte pendant 45 min.
Préchauffer le four à 220°C.

Dorer les pains au chocolat avec un jaune d’œuf et un peu de sucre. Enfourner pour 15-20 min environ. A la sortie du four, faire refroidir sur une grille.

J'ai vraiment été conquise par ces petits pains briochés au chocolat et vu la vitesse à laquelle ils ont été mangés je crois que je vais très vite en refaire.

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés