Fondant au chocolat à la ricotta (sans farine)

J'ai acheté dernièrement de la ricotta pour faire des gnocchis à la ricotta mais je n'ai pas eu le temps de faire cette recette alors avant que le pot ne soit périmé j'ai dû trouver une alternative. Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé cette recette de fondant au chocolat qui a beaucoup de succès sur la blogosphère. J'ai été conquise par cette recette. Ce gâteau est très fondant alors qu'il y a très peu de beurre et le goût du chocolat est bien présent.


La recette vient du blog Recettes Hanane
Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre (attention c'est petit)
- 150g de chocolat (j'ai mis moitié noir moitié chocolat au lait, toujours du Valrhona Caraïbes et lait)
- 50g de beurre
- 3 oeufs
- 3 cuil à soupe de sucre
- 4 cuil à soupe de lait
- 2 cuil à soupe de Maïzena
- 250g de ricotta
- sucre glace pour le décor


Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre les chocolat avec le beurre et mélanger pour avoir un mélange lisse et brillant.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige et réserver.
Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Diluer la Maïzena dans le lait froid et ajouter dans le mélange précédent.
Ajouter le chocolat fondu puis la ricotta et mélanger. Enfin, incorporer délicatement les blancs en neige à l'aide d'une spatule.
Verser la pâte dans un moule avec un papier cuisson dans le fond. Dans l'idéal il faut utiliser un moule à charnière car le gâteau est fragile au démoulage.

Enfourner pour 35 min environ en surveillant la cuisson. A la sortie du four, laisser complètement refroidir le gâteau avant de le démouler.

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés