Donuts au four

Huuuummmm ... des donuts .... Ok, on a vu plus léger comme gourmandise, mais j'ai la solution !!! Des donuts cuits au four, sans friture, ça vous dit ?? J'ai piqué la recette à Roxane, ancienne candidate du Meilleur Pâtissier (chaîne Youtube : L'atelier de Roxane). Personnellement, je trouve qu'ils ne sont pas aussi moelleux que les vrais donuts, mais c'est une super alternative tout de même, les enfants ont adoré (les grands aussi), et surtout, pas d'odeur de friture dans la maison, et ça, j'aime !!




 
Pour 20 donuts, il vous faut :
- 500 g de farine
- 220 g de lait
- 55 g de beurre
- 60 g de sucre
- 1 sachet de levure boulangère
- 1 pincée de sel
- 2 œufs + 1 jaune

Pour le glaçage, j'ai choisi de la faire au chocolat noir, il en faut 200 g environ, mais vous pouvez le faire à votre goût  (chocolat au lait, blanc, caramel, glace royale ...)

Dans un saladier, faire fondre le beurre dans le lait au micro-ondes. Laisser tiédir quelques minutes.

Dans le bol du robot, placer dans l'ordre suivant les ingrédients : la farine, la levure, le sucre, le sel, les œufs légèrement battus, et terminer par le mélange lait et beurre.

Pétrir à l'aide du crochet du robot pendant 7 à 8 minutes à vitesse moyenne. La pâte doit se décoller des parois du bol, si ce n'est pas le cas, rajouter un peu de farine.

Filmer le bol et laisser pousser pendant 1h30 à température ambiante (45 minutes pour moi, avec la fonction "étuve" de mon four).

La pâte ayant bien poussé, la dégazer à l'aide du poing. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Découper les donuts à l'aide d'un cercle ou d'un emporte-pièce de 10 cm environ, et un plus petit pour faire le trou central.

Déposer les donuts sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé ou de votre super toile Silpat achetée chez Guy Demarle (coucou Sonia !). Laisser pousser une nouvelle fois la pâte pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 180 °C. Dorer les donuts avec un jaune d’œuf battu, à l'aide d'un pinceau. Enfourner pour 9 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Pour le glaçage au chocolat noir : faire fondre le chocolat avec une noisette de beurre au bain-marie.

Tremper les donuts un à un dans le chocolat, et décorer selon vos envies !

Bon appétit !!



Commentaires

Articles les plus consultés