Gâteau d'anniversaire tortue

Mon petit loulou a fêté ses 2 ans fin juillet (déjà !) du coup pour marquer l'occasion je me suis mise aux fourneaux à plusieurs reprises. Nous avons fêté 2 fois son anniversaire en famille et une fois avec les amis. Pour cette première édition j'ai préparé un gâteau tortue qui est en fait une sorte de charlotte poire-chocolat. J'avais également préparé une tarte aux abricots et miel (recette à venir).
Ce gâteau tortue a eu un grand succès auprès des petits comme des grands.


J'ai pris la recette sur le blog Amuses bouche j'ai juste augmenter les doses de la génoise pour ajouter une couche de génoise au coeur de la charlotte. Je vous indique mes quantités.
Ingrédients:
pour la génoise: 6 œufs moyens, 210 g de sucre, 210 g de farine, 1 pot moyen de Nutella
pour la mousse au chocolat: 350 g de chocolat noir (Caraïbes de Valrhona ici), 6 œufs, 75 g de beurre, 1 boîte de poires au sirop
pour le décor: 1 kiwi, 2 clous de girofle

Choisir un saladier à fond rond (j'ai utilisé une passoire).
Préparer la génoise: battre les oeufs entiers avec le sucre et 3 cuil à soupe d'eau chaude pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter délicatement la farine tamisée à l'aide d'une spatule en soulevant la masse. Verser les 2/3 de la pâte dans un moule à génoise en silicone ou sur une plaque à pâtisserie couverte de papier cuisson. Avec le reste de pâte, former un rond de la taille du saladier et un rond plus petit. Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C et cuire quelques minutes, la génoise doit rester très souple. Démouler le rectangle de génoise au bout de 5 min hors du four, étaler le Nutella et rouler la génoise très serrée. Couvrir de film étirable et placer au frigo.

Préparer la mousse au chocolat: faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Quand le mélange est lisse, retirer du feu et ajouter les jaunes un à un en  mélangeant bien. Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange précédent refroidi. Placer la mousse 30 min au frigo.


Chemiser le saladier avec du film étirable. Couper le gâteau roulé au Nutella en tranches d'un centimètre d'épaisseur et les disposer dans le moule en essayant de ne pas laisser d'interstices. Couper les poires en dés, en déposer 1/3 au fond du saladier, couvrir de mousse au chocolat jusqu'à la moitié du moule. Ajouter le petit disque de génoise, des poires et le reste de mousse. Finaliser en plaçant le grand disque de génoise. Couvrir de film étirable et placer pour 4 h minimum au frigo.

Démouler la charlotte sur le plat de service. Découper le kiwi pour faire la tête, les pattes et la queue de la tortue.

Encore joyeux anniversaire mon petit chat !!

Malgré les quantités astronomiques de chocolat j'ai trouvé ce gâteau léger et pourtant je ne suis pas fan du tout de mousse au chocolat. A refaire sous une autre forme pour un dessert à l'assiette par exemple.

Bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés