Retour sur la finale du concours Tomme de Savoie

Avec un peu de retard, je vous propose un petit résumé de la finale du concours Tomme de Savoie à laquelle j'ai participé le 18 avril dernier à Paris. Les photos sont de l'Agence Texto.




Si je suis allée à Paris ce jour là c'est parce que j'ai proposé une recette pour le concours Tomme de Savoie via le site internet spécialement dédié et que ma recette a été retenue pour faire partie des 5 finalistes. Le thème du concours était de proposer une recette anniversaire à base de Tomme de Savoie car c'était la 5ème édition du concours et que la Tomme fête les 20 ans de son IGP (Indication Géographique Protégée).

Le Jury du concours était composé de:
- Mercotte: blogueuse, chroniqueuse culinaire et animatrice TV
- Chef Damien: Chef et blogueur co-créateur du site 750g
- Cédric Mouthon: finaliste Mastercher 2012 et Chef de l'atelier 180°
- Savoîcime: syndicat de la Tomme de Savoie représenté par Jean-Luc Duclos Président
- Madeleine Muller: blog la cuisine des 3 soeurs

De gauche à droite: Jean-Luc Duclos, Madeleine Muller, Chef Damien, Mercotte, Cédric Mouthon et Virginia Gurcel de l'agence de communication Texto

Pour ceux qui me suivent depuis plusieurs années, vous vous souvenez peut-être que j'avais déjà participé à ce concours en 2013. J'étais arrivée 3ème et vu que ça avait été une bonne expérience j'ai décidé de retenter ma chance cette année.


Et si on parlait de la recette qui m'a permis d'aller disputer la finale à Paris !
J'ai fait une entrée à base de Tomme de Savoie et vu que le thème était "recette anniversaire", je me suis grandement inspirée de la recette de l'entremet au chocolat Le Petit Antoine que j'avais fait pour Pâques (recette ici)
Voici ma recette que j'ai intitulé "Comme un entremet à la Tomme de Savoie"


Cette entrée est composée d'un biscuit aux noix et Tomme de Savoie, d'une couche croustillante (ce qui n'est pas très joli sur la photo), d'une gelée à la tomate et coriandre, d'une chantilly à la Tomme de Savoie et cumin et d'une tuile de Tomme et carvi.

Retour en images sur la finale du concours le 18 avril 2016:
grosse journée en perspective je prends le train à Thonon à 8h30, arrivée à Paris à 13h. Deux métros plus tard j'arrive à l'atelier 750g. pas le temps de visiter Paris, dommage ! J'aperçois brièvement Christophe Michalak en plein tournage, son atelier de pâtisserie est juste à côté.


Quand j'arrive tous les autres concurrents et les membres du jury sont déjà là. Chaque candidat dispose d'un plan de travail avec les ingrédients et le matériel nécessaire à sa recette. En bonus on a droit à un joli tablier.

voici mon plan de travail

Avant le début du concours j'en profite pour discuter avec Jean-Luc Duclos qui est producteur de lait pour la Tomme de Savoie. On parle de la situation des producteurs de lait et d'agriculture en général. Etant moi-même conseillère agricole mais pour la chambre d'agriculture du canton de Vaud en Suisse, c'est toujours intéressant de comparer sachant que la situation est compliquée pour les agriculteurs et les producteurs de lait notamment.

Voici les 5 finalistes (de gauche à droite): Stéphanie Clinard, Christophe Henaux, Alexandra Vaagahu, Fabrice Gaas et moi 

Nous avons en gros 2 heures pour faire notre recette sachant que suivant le temps nécessaire à notre recette, un ordre de passage a été défini. Je suis censée passer en 3ème position donc j'ai devant moi 1h35 pour faire mes 4 assiettes. Je suis un tout petit peu inquiète car la veille j'ai essayé de refaire ma recette (notamment pour changer la couche croustillante qui ne me plaisait pas) et ça a été la catastrophe! la chantilly n'a jamais voulu monter, rien n'allait !!

C'est parti pour la cuisine. Je commence par faire fondre la tomme dans la crème pour la chantilly. Je mets le tout au congélateur pour que ça soit bien froid. J'avance petit à petit dans ma recette. Ça va beaucoup plus vite quand je n'ai pas mon petit cuistot dans les pattes !


Durant l'épreuve, nous sommes filmés et pris en photo. Les membres du jury passent également nous voir pour nous donner des conseils. Pendant que les candidats cuisinent, le jury est bien détendu !!


Le moment fatidique de la chantilly à la Tomme est arrivé pour moi. Après une petite appréhension, je vois que la chantilly commence à prendre, yes !! 

Je poursuis le dressage de mon entrée:


Tout s'est bien déroulé, je termine même ma recette en premier. Reste à savoir si cette entrée plaira au jury.
Voici donc le résultat de mon travail:


Place désormais à la dégustation: 



Après avoir expliqué ma recette, je laisse le jury déguster mon entrée.


J'aimerais bien être une petite souris pour savoir ce qu'ils en pensent.

Tour à tous les autres candidats présentent leurs plats à la dégustation. Dans l'ordre de passage, le jury découvre

Les encornets farcis à la Tomme de Savoie, caviar de semoule à l'encre de seiche de Fabrice Gaas

La tarte fine à la banane rôtie, mousse à la tomme de Savoie et perles d'antésite d'Alexandra Vaagahu

Comme un Saint-Honoré à la Tomme de Savoie: feuilletage de tomme, choux à la tomme, chantilly de mascarpone à la muscade de Stéphanie Clinard

Made in Savoie de Christophe Henaux

Le jury passe à la délibération, on en profite pour discuter entre nous, on a hâte de connaître le verdict.


J'ai remporté la finale du concours, je suis très contente !

Sourire crispé !!!
Le jury explique pourquoi ils ont fait ce choix. Mercotte explique que le dressage était parfait, les goûts équilibrés et le goût de la tomme de Savoie présent mais sans lourdeur. D'après eux, cette recette pourrait apparaître à la table d'un restaurant ou d'un bon traiteur. 
En remportant le 1er prix, j'ai gagné une smartbox Nuits et tables d'exception d'une valeur de 400 €. Un super week-end en vue ! les autres candidats repartent avec 200€ de bons d'achat sur le site Ma spatule.


Je tiens ici à remercier encore le Syndicat de la Tomme de Savoie pour ce concours convivial et pour les beaux cadeaux, le jury très sympathique et toute l'équipe de l'agence Texto pour l'organisation du concours. J'ai passé un super moment même si à mon grand désarroi, je n'ai même pas eu le temps de rester pour boire un verre car je devais prendre mon train. Je suis rentrée à la maison à 23 h, grosse journée !

C'était ma 2ème participation à ce concours, c'est d'ailleurs le seul concours que j'ai fait. Si je n'avais qu'une remarque à faire c'est que je trouve que la Tomme de Savoie n'est pas suffisamment mise en avant (à part dans les recettes bien sûr!). Nous avions la chance d'avoir Jean-Luc Duclos avec nous qui est producteur de lait pour la Tomme de Savoie. Il aurait été intéressant qu'en début de concours, on prenne un petit moment pour en savoir plus sur la Tomme de Savoie, du cahier des charges pour la production de lait à la fabrication. Je suis originaire et j'habite en Haute-Savoie donc ce produit m'est très familier et comme je suis ingénieur agronome et conseillère agricole je connais assez bien le milieu agricole et en particulier les enjeux et les difficultés du secteur laitier mais je ne pense pas que cela soit le cas pour tout le monde. En tout cas j'aurais bien aimé en savoir plus.
Pour plus d'infos vous pouvez consulter le site internet de la Tomme de Savoie et surtout n'hésitez pas à en manger et à la cuisiner!
http://www.tomme-de-savoie.com/ 

Merci encore à tous et bientôt je publierai la recette.

Commentaires

Articles les plus consultés