Minis bûches poire, chocolat et caramel beurre salé

Afficher l'image d'origine


Nous vous souhaitons une très belle année 2016 avec la santé pour profiter de la vie, réaliser vos rêves et pour passer de bons moments en famille et entre amis autour d'un bon repas !!

Je vous présente aujourd'hui le dessert que j'avais préparé pour le repas du réveillon du 31 décembre. Tout simple mais le rendu minis bûches fait tout de suite sensation et le caramel beurre salé fait toujours son effet "waouh" à ceux qui le goûte !


Le dessert est composé d'un biscuit chocolat aux amandes, d'une mousse de poire avec au centre des dés de poires rôtis à la vanille et de caramel beurre salé. J'ai ajouté quelques gavottes émiettées sur le dessus car je n'ai pas eu le temps de faire un décor en chocolat.


Je me suis inspirée de cette recette
Recette pour 9 minis bûches (j'utilise un moule silicone que j'avais acheté sur internet)
Pour la mousse de poire: 1 grosse boîte de poire au sirop (on utilise 300g), 2 feuilles de gélatine, 25 cl de crème fleurette, 1 petit bouchon d'eau de vie de poire,1 gousse de vanille
Pour les dés de poire rôtis: le reste de la boîte de poires au sirop (150g environ), 1 grosse cuil à soupe de miel
Pour le biscuit chocolat: (il en restera la moitié) 4 oeufs, 100g de sucre, 50g de farine, 30g de poudre d'amande, 20g de cacao amer
Pour le caramel beurre salé: 160g de sucre, 80g de beurre + 3 pincées de fleur de sel, 15cl de crème liquide (allégée possible)


Préparer la mousse de poire: Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide pendant 10 min. Placer les fouets du batteur et la crème fleurette au congélateur pour 10 min. Vous pouvez également mettre le saladier ou le bol du robot au frigo pour qu'il soit bien froid, ça aide la chantilly à monter.
Mixer finement les 300g de poires au sirop égouttées, ajouter les grains de la gousse de vanille et l'eau de vie de poire. Prélever 5 cuil à soupe du mélange et faire chauffer dans une casserole. Ajouter la gélatine essorée et mélanger pour bien la dissoudre. Verser le tout dans le restant de purée de poire froide et bien mélanger. Laisser refroidir le temps de faire la chantilly.
Monter la crème liquide bien froide en chantilly. Ajouter la purée de poire à température ambiante et mélanger délicatement à l'aide d'une maryse pour obtenir une mousse homogène.
Placer le moule en silicone sur une plaque à pâtisserie pour qu'il soit stable et remplir les cavités avec la mousse (il en est resté un peu) en laissant 1/2 centimètre en haut. A l'aide d'une cuillère, creuser une petite rigole au centre pour mettre les dés de poire rôtis.


Préparer les dés de poire: couper les poires au sirop qui restent en tout petits dés. Faire chauffer une poêle antiadhésive, verser le miel puis les dés de poire et cuire quelques minutes en les retournant délicatement. Laisser refroidir avant de garnir les empreintes du moule.
Recouvrir d'un peu de mousse de poire et lisser à l'aide d'une spatule. Placer le tout au congélateur pour 2 heures.

Préparer la génoise au chocolat: Préchauffer le four à 180°C. Monter les blancs en neige avec le sucre jusqu'à obtenir des becs d'oiseau. Ajouter les jaunes d’œufs un à un et mélanger avec une maryse délicatement. Mélanger la farine, la poudre d'amande et le cacao et les incorporer délicatement à la préparation précédente. Verser la pâte sur une toile silicone ou une plaque à pâtisserie couverte de papier cuisson. Cuire 12 min. Laisser refroidir avant de tailler des rectangles de même dimension que les minis bûches. J'avais dans mes placards des emporte-pièces de cette taille.



Préparer le caramel beurre salé: Répartir le sucre dans une casserole large à fond épais. 
Chauffer le sucre à sec à feu moyen SANS remuer. Le caramel commence à se former sur les bords de la casserole. Si jamais il brunit trop vite baisser le feu.
En parallèle, faire chauffer la crème liquide sans la faire bouillir. Tourner un peu la casserole pour répartir le sucre qui n'a pas encore fondu. Au bout de quelques minutes on obtient un caramel doré qui forme des bulles. Retirer du feu et ajouter la crème chaude pour décuire le caramel. Mélanger et ajouter le beurre en morceaux et plusieurs pincées de fleur de sel. Remettre sur le feu pour faire fondre les morceaux de caramel et pour faire épaissir un peu la sauce. Verser dans un pot de confiture et laisser refroidir à température ambiante.

Démouler délicatement les minis bûches congelées sur les petites génoises et les placer 1h au frigo pour les laisser décongeler.
Servir avec le caramel beurre salé et des gavottes émiettées ou encore un joli décor en chocolat.

Ce dessert est léger et frais parfait après un repas copieux, il est tout de même très gourmand avec le caramel beurre salé.
La prochaine fois je testerai une bûche aux fruits ou avec une mousse chocolat.

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés