Minis financiers aux noix et café

Dernièrement je me suis retrouvée avec 3 blancs d'oeufs non utilisés suite à un entremet que j'avais dû préparer. Comme je n'aime pas jeter les aliments, je les avais conservés au frigo pour une future recette. Je n'ai toujours pas retrouvé la motivation pour faire des macarons et en plus vu que mon fils était à la sieste je voulais éviter de faire trop de bruit avec le batteur. Au final j'ai jeté mon dévolu sur des minis financiers, rapides à préparer et super bons à grignoter avec le café. Ces minis financiers où les noix s'associent avec le café sont vraiment succulents.




La recette provient du livre Le grand livre de la cuisine facile aux éditions Marabout. J'ai divisé les quantités par 2 et j'ai quand même obtenu 30 minis financiers.
Je vous donne ici les quantités que j'ai utilisé:
- 3 blancs d'oeufs
- 65g de noix en poudre (ça a été le plus long pour moi de casser puis mixer les noix)
- 1 belle cuil à café de café soluble
- 1 cuil à café d'eau bouillante
- 90g de beurre fondu
- 120g de sucre glace
- 40g de farine
- grains de café ou cerneaux de noix pour décorer



Préchauffer le four à 200°C.
Hacher les noix finement. Dans un bol, mélanger le café soluble et l'eau bouillante pour obtenir une sorte de sirop épais.
Fouetter légèrement les blancs d'oeufs avec une fourchette pour les homogénéiser.
Mélanger dans une jatte la farine tamisée et le sucre glace. Ajouter le beurre fondu puis les blancs d'oeufs liquides. Incorporer ensuite la poudre de noix et le café dissous. Répartir la pâte dans un moule en silicone avec des minis empreintes. Déposer un demi cerneau de noix sur certains financiers ou des grains de café.
Enfourner pour 10 min environ, bien surveiller la cuisson, les financiers doivent être dorés. A la sortie du four attendre 5 min puis démouler les financiers sur une grille. Conserver les financiers dans une boîte hermétique.



Vous trouverez d'autres recettes de minis financiers dans l'index des recettes ou en cliquant sur le nom des recettes ci-dessous:
Minis financiers au citron ou aux pépites de chocolat
Minis financiers aux cranberries
Minis financiers aux framboises et groseilles

J'ai réalisé 2 sachets de minis financiers pour les offrir. Voilà une jolie idée de cadeaux gourmands à garder en tête pour Noël.


Miam, c'est vraiment bon les financiers, croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur... j'ai vraiment bien aimé la mariage noix-café alors que je ne bois pas de café. A refaire !

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés