Lapin à la moutarde

Je prépare quasiment tous les repas pour mon fils de 15 mois, c'est assez rare que je lui donne un plat tout prêt, j'essaie donc de varier ses menus et de lui faire découvrir un maximum de saveurs. C'est comme ça que je me suis retrouvée à acheter du lapin, chose que je n'avais jamais faite auparavant. Avant de quitter le cocon familial, je mangeais uniquement du lapin quand ma maman en préparait et quand c'était le cas ça voulait dire que mon grand-père avait tué un de ses lapins. J'ai un souvenir gravé en tête, je devais avoir 6-7 ans, avec mes cousins et cousines on était chez nos grands-parents et notre papy avait tué un lapin. On avait été voir le moment où notre papy saignait le lapin et surtout après il lui avait "enlevé son pyjama" comme il nous avait dit, on était bluffés ! Par contre je suis sûre que ce lapin du commerce n'a pas été aussi bien nourri et choyé que l'étaient les lapins de notre grand-père...




Ingrédients pour 4 personnes
- 1,5 kg de lapin
- 3 échalotes
- 15 cl de vin blanc
- 4 cuil à soupe de moutarde
- 10 cl de crème fraîche épaisse (15% ici)
- une grosse noix de beurre
- huile d'olive, sel, poivre
- romarin



Faire chauffe à feu modéré dans une cocotte le beurre et un filet d'huile d'olive. Badigeonner les morceaux de lapin avec 3 cuil à soupe de moutarde. Faire revenir le lapin sur toutes les faces dans la cocotte puis retirer les morceaux et les réserver dans un plat. Ajouter dans la cocotte les échalotes grossièrement hachées, le vin blanc,le romarin, le sel et le poivre. Bien gratter le fond de la cocotte avec une cuillère en bois pour décoller les sucs de cuisson. Remettre les morceaux de lapin, ajouter un demi verre d'eau, couvrir et laisser mijoter 45 min environ. Quand la viande est cuite, ajouter la dernière cuil à soupe de moutarde (il est possible de mettre de la moutarde à l'ancienne) et la crème. Bien mélanger pour que la sauce soit homogène.
J'ai servi ce lapin avec des tranches de potimarron rôties au four et de la polenta.

Pour une sauce plus sucrée, vous pouvez remplacer le vin blanc par du cidre.


Bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés