Tarte renversée aux poires et ganache Nutella mascarpone

Ouf je prends enfin un peu de temps pour poster une recette, il est quand même 22h et le canapé m'attire irrésistiblement mais je m'accroche au clavier pour partager avec vous ce dessert très gourmand et très joli. C'est un gâteau aux poires avec une ganache au Nutella et mascarpone confectionné avec le moule à tarte renversée.




Je me suis inspirée de cette recette pour la ganache, pour le gâteau j'ai fait à ma sauce et surtout j'ai ajouté des poires.
Ingrédients pour un moule de 22 cm:
Gâteau aux poires:
- 2 oeufs
- 90g de sucre
- 3 cuil à soupe de crème fraîche épaisse
- 40g de beurre
- 70g de farine
- 30g de maïzena
- 30g de poudre d'amande
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 petite boîte de poires au sirop
Ganache:
- 250g de mascarpone
- 3 cuil à soupe de Nutella
- quelques noisettes pour décorer


Préchauffer le four à 180°C.
Préparation du gâteau: dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème épaisse et le beurre fondu. Incorporer ensuite la farine, la maïzena, la poudre d'amande, la levure et une pincée de sel. Bien mélanger pour obtenir une pâte fluide. Couper 3 demis poires en dés. Les ajouter à la pâte. Beurrer et fariner le moule à tarte renversée et y verser la pâte. Enfourner pour 25 min environ en surveillant la cuisson. Laisser refroidir avant de démouler sur le plat de service.



Préparer la ganache au Nutella. Mélanger le mascarpone pour le détendre un peu puis ajouter le Nutella. Placer la ganache dans une poche à douille avec une douille cannelée. J'ai utilisé la douille 1M de Wilton. Garnir le gâteau avec la ganache de façon harmonieuse. Décorer avec des éclats de noisettes. Garder au frigo jusqu'au moment du service.

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés