Bouchées aux noix et ganache chocolat

Que ça soit pour l'apéritif ou le dessert, j'aime beaucoup le format petites bouchées, ça permet de se faire plaisir même si on n'a plus très faim. Et puis en général une bouchée en appelle une deuxième puis une troisième !!
Avec l'automne qui nous tombe dessus j'ai eu envie de manger un dessert aux noix. J'ai fait quelques recherches de gâteau sur internet mais rien ne me plaisait. Dans les ingrédients il y avait soit beaucoup de sucre soit beaucoup de beurre ou pire beaucoup des deux! Du coup j'ai improvisé une recette sur une base de pâte à muffins et le résultat était top: des petites bouchées peu sucrées et pas sèches du tout avec en prime une petite ganache au chocolat noir qui se marie très bien avec la noix.


Ingrédients pour 15 bouchées (ici moule minis savarins mais la quantité de bouchées dépendra de la taille des empreintes du moule choisi)
- 3 oeufs
- 70g de sucre (j'ai mis moitié sucre blanc moitié sucre complet)
- 80g de cerneaux de noix
- 50g de beurre
- 50g de farine
- 1 cuil à café de levure chimique
- 50g de chocolat noir
- 5 cl de crème liquide entière


Préchauffer le four à 170°C.
Mixer les noix en poudre. Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter le beurre fondu puis la levure, la farine et la poudre de noix. Verser la pâte dans les empreintes du moule en remplissant aux 2/3 pas plus. Enfourner pour 20 minutes environ. A la sortie du four attendre quelques minutes avant de démouler. Si les minis savarins ont trop gonflé ils ne seront pas stables vu qu'on les retourne pour pouvoir garnir leur cavité. Dans ce cas là je place une feuille de papier cuisson puis une plaque à pâtisserie sur les minis savarins qui sont toujours dans le moule et je pose des choses lourdes sur la plaque (gros livre de cuisine par exemple). Cela permet d'aplatir le dessous des minis savarins et c'est bien plus pratique pour pouvoir les garnir.


Pour la garniture faire chauffer la crème puis la verser sur le chocolat en morceaux. Attendre 30 secondes puis mélanger pour obtenir une ganache lisse et brillante. Garnir les empreintes des minis savarins.
Je pense bientôt tester cette recette en version tarte renversée avec une ganache montée au chocolat, affaire à suivre ...

Bon appétit !!!

Commentaires

Articles les plus consultés