Tarte rustique au brocoli et bleu d'Auvergne

Une fois encore je vous propose une recette de tarte salée. L'originalité ici c'est qu'on joue la carte du rustique, du campagnard avec une pâte à base de farine de seigle complète et sans utiliser de tôle à tarte. Avec des brocolis encore croquants et du bleu d'Auvergne fondant on a vraiment apprécié cette tarte.



Les photos ne sont pas top, il faisait déjà nuit et on était pressé de manger !!

Ingrédients pour une tarte (3/4 personnes)
pour la pâte: 125g de farine de blé, 75g de farine de seigle complète (T170), 100g de beurre, 1 pincée de sel, eau froide
pour la garniture: 1 brocoli, 100g d'allumettes de lardons fumées ou de bacon, 2 oeufs, 15 cl de crème liquide, 100 à 150g de bleu d'Auvergne


Préparer la pâte en mélangeant les 2 farines et le sel. Ajouter le beurre froid en petits dés et sabler la pâte au robot ou entre les doigts pour bien incorporer le beurre. Ajouter enfin de l'eau froide petit à petit jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Filmer et placer au frigo pour 1 heure.


Préchauffer le four à 180°C.
Séparer les bouquets du brocoli et les cuire 7-8 min dans une casserole d'eau bouillante. Le brocoli doit rester un peu croquant. Bien égoutter les bouquets.
Étaler la pâte sur une feuille de papier cuisson. Répartir le brocoli et les lardons sur la pâte en laissant 5 cm de pâte vide tout autour vu qu'après la pâte va être remontée sur les côtés. Battre les oeufs avec la crème, saler un peu (le bleu est déjà bien salé) et bien poivrer.
Remonter la pâte et faire des plis comme sur la photo. Verser la crème sur les brocolis puis répartir le bleu.
Enfourner pour une trentaine de minutes, la pâte doit être croustillante.

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés