Mini muffins cœurs d’artichaut, tomates séchées, jambon, fromage

L’apéritif entre amis est toujours l’occasion pour moi de tester de nouvelles recettes. Avec mon petit loulou je n’ai plus vraiment le temps de faire des recettes ultra raffinées comme ces minis éclairs à la truite fumée mais rien qu’avec des mini muffins on peut sortir de l’ordinaire. J’ai testé l’association cœur d’artichaut, tomates séchées, jambon, fromage avec un peu de moutarde à l’ancienne pour relever le tout, c’était parfait ! Comme d’habitude je fais ma recette à l’œil, à vous d’ajuster les ingrédients en fonction de vos goûts.



Ingrédients pour 20 minis muffins environ :
150g de farine
1/2 sachet de levure chimique
5 cl d'huile d'olive
5 cl de vin blanc
5 cl de lait ou crème fraiche
1 gros œuf
1 bocal de minis cœurs d'artichaut
quelques pétales de tomates séchées
3 tranches de jambon cuit
50g de parmesan râpé
2 cuil à soupe de moutarde à l'ancienne
sel et poivre

 
Préchauffer le four à 180°C. Dans une jatte, mélanger la farine et la levure. Ajouter ensuite l’œuf, l’huile, le vin blanc et le lait et mélanger avec une cuillère juste pour amalgamer les ingrédients. Il faut laisser volontairement quelques grumeaux. Incorporer la moutarde.




Couper les cœurs d’artichaut et les tomates séchées en morceaux. Émincer le jambon. Ajouter le tout à la pâte ainsi que le parmesan, saler et poivrer puis répartir dans des moules à mini muffins et/ou mini brioches.

Enfourner pour 25 min environ. A déguster chaud ou froid.

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés