Cheesecake et caramel au beurre salé

Alors le cheesecake et moi, ça fait deux ... J'ai du mal avec la texture trop dense à mon goût, bref je suis pas une grande fan. J'avais essayé plusieurs recettes, pas très convaincantes non plus. Et puis mon collègue de travail Sébastien, me faisant très justement remarqué qu'il n'y avait pas de recette de cheesecake sur le blog, m'a donné sa recette, alors je me suis (une nouvelle fois) lancée. Et alors là, bingo ! Un délice, c'est pas mon mari qui dira le contraire. Les puristes du cheesecake vont crier au scandale car il y a des blancs d'oeufs battus en neige incorporés au cream cheese, mais je le préfère de loin comme ça ;-) J'ai un peu modifié la recette que m'avait donnée Sébastien, j'espère qu'il ne m'en voudra pas !!



Il vous faut, pour un moule à charnière de 26 cm de diamètre :
- 1 paquet et demi de biscuit type Petit Brun
- 600 g (soit 2 barquettes) de Philadelphia nature
- 4 petits suisses nature
- 100 g de beurre
- 150 g de sucre
- 4 oeufs

Beurrer soigneusement un moule à charnière.
Glisser les biscuits dans un sac de congélation, les écraser grossièrement avec un rouleau à pâtisserie.
Faire fondre le beurre au micro-onde. Dans un saladier, mélanger soigneusement les miettes de biscuits et le beurre.
Tapisser le fond du moule avec les miettes de biscuits beurrées. Tasser avec un verre, en faisant remonter les miettes sur le bord du moule. Idéalement, la couche de biscuits ne doit pas être trop épaisse.
Réserver au frigo.
Préchauffer le four à 160°C.
Dans le bol du robot, mélanger (et pas battre) le Philadelphia, les petits suisses et le sucre, jusqu'à ce que la texture soit bien lisse.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Ajouter un par un les jaunes au cream cheese.
Battre les blancs en neige ferme. Incorporer les blancs délicatement au cream cheese, verser l'appareil sur le fond de biscuits.
Enfourner pour 30 minutes.
Eteindre le four et laisser le cheesecake refroidir complètement dans le four. Cela doit normalement éviter le choc thermique qui fais fissurer le cheesecake (le mien a fissuré quand même, tant pis, ça nous a pas empêché de la manger). Le laisser idéalement reposer une nuit entière au frigo, ou, si vous êtes trop gourmands comme nous, au moins 5 heures.

Je l'ai servi avec un coulis "caramel au beurre salé", une tuerie ;-)

Bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés