Pain de méteil

Le soleil est revenu, enfin!! et avec lui les grosses chaleurs, parfait pour se lancer dans un peu de boulangerie. J'ai jeté mon dévolu sur la recette du pain de méteil parmi toutes les recettes du Larousse du pain. Le mot "méteil" désigne un mélange de diverses céréales ou de céréales et de légumineuses semées et récoltées ensemble. En boulangerie, le méteil correspond à un mélange à parts égales de seigle et de froment ce qui donne un pain avec du caractère.


Ingrédients pour un gros pain:
- 250g de farine de seigle T130 ou T170 (ici T170 achetée en magasion bio)
- 250g de farine de blé T65
- 350g d'eau à température ambiante
- 25g de levain déshydraté (ou 100g de levain liquide)
- 2 g de levure fraîche
- 10g de sel

Verser dans la cuve du robot les deux farines, l'eau, le levain, la levure et le sel. Pétrir à l'aide du crochet du robot pendant 7 minutes à vitesse lente puis 2 min à vitesse plus rapide. Ramasser la pâte, former une boule et la laisser lever pendant 1h30 sous un linge légèrement humide.

Au terme de la première pousse, le pointage, reprendre la pâte et reformer délicatement une boule sur le plan de travail fariné. Laisser reposer 15 min sous un linge.


Prendre le pâton et l'aplatir avec les mains sur le plan de travail fariné. Retourner le pâton et ramener les bords vers le centre. Garder les mains au centre et rouler le pâton sur lui-même pour le retourner en laissant la soudure dessous. Faire tourner le pâton jusqu'à former une belle boule. Placer la pâton sur une plaque couverte de papier cuisson. Couvrir d'un linge légèrement humide et laisser pousser à nouveau 1h30.

Préchauffer le four à 225°C en plaçant dans le bas du four une plaque. Tamiser de la farine de seigle sur le pâton. Donner deux coups de lame en forme de croix. Au moment d'enfourner, verser 5 cl d'eau sur la plaque qui est dans le four. Cuire 10 minutes puis baisser le four à 210°C et poursuivre la cuisson 15 min. A la sortie du four, laisser refroidir le pain sur une grille.


Ce pain est rustique avec du goût, parfait avec un morceau de fromage. Je pense que je n'ai pas attendu assez longtemps lors de la seconde pousse car le pain ne s'est pas "ouvert" suffisamment au niveau de la croix sur le dessus.

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés