Petits gâteaux moelleux avec que des blancs d'oeufs et compotée de cassis

Ce week-end la voisine de ma maman m'a proposé d'aller cueillir des cassis sur un de ses cassissiers. Ni une ni ni deux, j'y suis allée, heureusement ma maman m'a donné un coup de main car le fameux cassissier n'étais pas très accessible et en plus c'est assez fastidieux à ramasser. Nous avons récolté 2 kilos de cassis. Le cassis est une baie que je n'ai jamais vraiment cuisiné car il est difficile d'en trouver à acheter et même dans les jardins le cassis est peu présent. Il se fait voler la vedette par les framboises et les groseilles. Le soir même j'ai préparé ces petits gâteaux moelleux confectionnés uniquement avec des blancs d'oeufs, une bonne façon d'utiliser les 3 blancs qui trainaient dans mon frigo. Je les ai agrémentés d'une compotée de cassis acidulée, idéale pour casser le côté sucré de ces gâteaux. Avec le restant des cassis j'ai fait de la gelée, recette à venir.


Ingrédients pour 4 à 6 petits gâteaux (mon nouveau moule petites pièces montées donnent des gâteaux plus gros que des muffins):
- 3 blancs d'oeufs
- 1 cuil à café d'extrait naturel de vanille ou un zeste de citron
- 90g de sucre
- 30g de farine
- 30g de maïzena
- 20g de poudre d'amande
- 40g de beurre fondu
- 1 cuil à café de levure

Préchauffer le four à 180°C.
Monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commenecent à mousser, ajouter le sucre en 3 fois en continuant de fouetter. Au final on obtient un mélange lisse et brillant. Ajouter la vanille ou le citron. Mélanger la farine, la maïzena, la levure et la poudre d'amande. Incorporer délicatement ce mélange aux blancs d'oeufs à l'aide d'une spatule. Ajouter enfin le beurre fondu. Verser le mélange dans les empreintes du moule. Cuire environ 25 min, surveiller la cuisson. Laisser refroidir un peu avant de démouler.


Pour la compotée de cassis, j'ai lavé et équeuté environ 100g de cassis. Je les ai mis dans une casserole avec un peu de sucre (à doser selon vos goûts, ici 30 à 40g je pense) et une demi cuillère à café d'agar agar pour faire prendre un peu cette "confiture". Faire cuire le tout 5 à 6 min, laisser refroidir.

Au moment de servir, découper les petits gâteaux et les garnir avec la compotée de cassis. Les gourmands ajouteront de la chantily pour encore plus de douceur !!


Bon appétit !!!

Commentaires

Articles les plus consultés