Millefeuille

Voici le fameux millefeuille que j'ai préparé pour Pâques à la demande de mes beaux-parents. Ca tombe bien j'adore le millefeuille et je n'en avais jamais préparé. J'ai hésité à faire moi-même la pâte feuilletée mais je ne savais pas trop où acheter du beurre de tourage et je n'avais pas vraiment le temps non plus. Une prochaine fois peut-être !!


Ingrédients pour un millefeuille de 12 personnes:
- 3 blocs de pâte feuilletée pur beurre (Thiriet pour moi)
- sucre en poudre et sucre glace pour faire caraméliser
Crème pâtissière:
- 1 litre de lait
- 170g de sucre
- 7 jaunes d'oeufs de qualité
- 60g de Maïzena
- 1 belle gousse de vanille

Préparer la crème pâtissière:
Dans une casserole, mettre le lait à chauffer à feu doux avec la gousse de vanille fendue. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et bien mélanger. Une fois le lait chaud (avant l'ébullition), retirer la gousse de vanille et la gratter pour incorporer les grains au lait chaud. Ajouter le lait en filet au mélange précédent en mélangeant vivement avec un fouet. Remettre dans la casserole à feu doux et mélanger sans s'arrêter avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirer du feu et laisser refroidir en filmant au contact. Réserver ensuite au frais.


Préparer les pâtes feuilletées: (répéter ces étapes pour les 3 abaisses de pâte feuilletée)
Etaler chaque pâton de pâte feuilletée en un rectangle un peu plus grand que la taille définitive du millefeuille souhaitée sur une épaisseur de 2 mm. Placer la pâte sur une plaque à pâtisserie couverte de papier cuisson. Piquer toute la surface avec une fourchette. Si possible placer la pâte 2 heures au réfrigérateur pour éviter qu'elle ne se rétracte à la cuisson.
Préchauffer le four à 230°C.
Saupoudrer la pâte de sucre en poudre. Enfourner et baisser le four à 190°C. Laisser cuire 7 à 8 min puis couvrir d'une grille pour éviter que la pâte ne gonfle trop. Poursuivre la cuisson 5 min. Sortir la pâte du four et la renverser sur une autre plaque à pâtisserie couverte de papier cuisson de sorte à avoir le côté non caramélisé sur le dessus.
Remettre le four à 230°C.Saupoudrer cette face de pâte avec du sucre glace et enfourner pour 8 à 10 min en surveillant la coloration. La pâte doit être dorée et caramélisée. A la sortie du four laisser refroidir avant de découper un joli rectangle dans la pâte.
Au final on obtient 3 rectangles de pâte feuilletée de taille identique.


Pour faciliter le montage et le transport du millefeuille, je me suis aidé de mon cadre à pâtisserie.
Placer le premier rectangle de pâte feuilletée sur le plat de service. Répartir la moitié de la crème pâtissière. Déposer le deuxième rectangle de pâte feuilletée. Répartir le reste de crème et terminer par le dernier rectangle de pâte feuilletée. Placer au frais.

J'avais prévu de recouvrir mon millefeuille de fondant maison mais au moment de l'étaler sur le millefeuille, le fondant s'est figé et je n'ai pas réussi à l'étaler. J'ai donc saupoudré le millefeuille de sucre glace et j'ai fait quelques traits avec du chocolat fondu.

Bon appétit !!!

Commentaires

Articles les plus consultés