Petits gâteaux au citron (sans beurre)

J'aime beaucoup les cakes au citron mais je trouve souvent que c'est cakes sont lourds et trop gras. Quand j'ai vu la recette de cake au citron à la crème fraiche sur le blog d'Hanane, je l'ai tout de suite rajoutée sur ma liste de recettes à tester! et voilà c'est chose faite!! ces petits cakes sont bien moelleux et pourtant ils ne contiennent pas de beurre.


Je vous mets la recette pour un cake, ici j'avais réduit les quantités à 2 oeufs pour faire 8 petits gâteaux.
- 3 oeufs
- 180g de sucre
- 8 cl d'huile
- 4 cuil à soupe de crème fraiche (allégée possible)
- 1 citron bio
- 150g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 70g de poudre d'amande
Pour le sirop (facultatif): 1 citron + 2 cuil à soupe de sucre

Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter l'huile, la crème, le zeste et le jus du citron. Incorporer ensuite la levure, la farine et la poudre d'amande. La pâte doit être fluide et homogène.
Verser la pâte dans un moule beurré et enfourner pour 35 à 40min, vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Pour renforcer le parfum de citron, préparer un petit sirop en chauffant le jus du 2ème citron avec 2 cuil à soupe de sucre. Badigeonner le cake encore chaud avec ce sirop. laisser refroidir avant de démouler.


Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés