Lasagnes à la courge et chèvre frais

Ca y est j'ai ressorti mon laminoir!! ça faisait quelques temps que je n'avais pas fait de pâtes fraîches et pourtant c'est si simple et si bon. L'autre soir en rentrant du boulot j'étais ultra motivée et j'ai préparé un plat de lasagnes classiques à la bolognaise pour mon chéri et un plat de lasagne à la courge et fromage de chèvre frais pour moi. Résultat il a mangé la moitié de mon plat et il a adoré, comme quoi !!


Pour 4 personnes
Ingrédients pour les pâtes fraîches:
- 200g de farine (j'utilise de la farine de marque italienne de type 00)
- 2 oeufs
- 1 cuil à café d'huile d'olive

Placer tous les ingrédients dans la cuve du robot et mélanger à l'aide de la feuille jusqu'à obtenir une pâte homogène. Retirer la feuille et placer le crochet pour pétrir la pâte pendant 5 min. Filmer la pâte et la placer au frais pour 30 min.

Ingrédients pour la farce:
- 1,5 kg de courge
- 1 oignon
- 2 chèvres frais type Petit Billy
- 1 crottin de chèvre sec ou demi-sec (facultatif mais ça donne plus de goût)
- 1 botte de ciboulette
- 4 cuil à soupe de crème fraîche épaisse
- parmesan ou autre fromage pour gratiner
- sel, poivre, huile d'olive

Préchauffer le four à 200°C.
Peler la courge et la couper en dés. Emincer l'oignon et le faire revenir dans un filet d'huile d'olive dans une cocotte. Ajouter les dés de courge et cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce que la courge soit bien tendre. Si besoin ajouter un peu d'eau pour ne pas que ça accroche. Ecraser la courge en purée grossière, saler et poivrer. Réserver.
Dans un saladier, écraser les chèvre frais et ajouter la ciboulette ciselée. Râper le crottin de chèvre et l'incorporer. Poivrer et saler.

Préparer les feuilles de lasagnes en passant la pâte au laminoir selon la technique expliquée sur cette recette (clic ici).
Verser un filet d'huile d'olive dans un plat à gratin. Disposer une couche de feuilles de lasagnes puis une couche de courge, une couche de chèvre et ainsi de suite. Terminer par une couche de feuilles de lasagnes. Répartir la crème fraiche puis le parmesan. Enfourner pour 30 min.

Bilan: des lasagnes légères qui changent de la recette classique, on a vraiment bien aimé.

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés