Eclairs banane flambée chocolat

Alors là attention ..... je crois qu'en matière de gourmandise et de décadence j'ai atteint un sommet !!! les éclairs tout le monde aime ça, à la vanille, au chocolat ou au café il y en a toujours un qui nous fait craquer. Dimanche dernier j'ai voulu faire plaisir à ma maman (et aux autres aussi) en préparant des éclairs et j'ai eu l'idée d'en faire des spéciaux tout droit sortis de mon imagination: des éclairs avec un lit de banane flambée surmonté d'une couche de crème pâtissière forte en chocolat, ça ne pouvait être que bon. En réalité c'était bien plus que ça, un vrai concentré de gourmandise!!! et en plus tout le monde a aimé, ma recette est donc définitivement adoptée!!


J'ai pris la recette de pâte à choux de Christophe Adam (à faire la veille si possible pour qu'ils durcissent un peu)
Ingrédients pour 10 éclairs ou environ 25 moyens comme moi:
- 16 cl d'eau soit 160g
- 70g de beurre
- 90g de farine
- 15g de poudre de lait entier ou demi-écrémé
- 3 oeufs moyens
- 3g de sucre
- 3g de sel

Préchauffer le four à 250°C en chaleur statique.
Dans une casserole, porter à la limite de l'ébullition l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Quand le beurre est fondu, ajouter la poudre de lait, mélanger et chauffer encore quelques secondes. Hors du feu ajouter la farine d'un coup et mélanger vivement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Remettre sur le feu et mélanger avec la cuillère pendant 2-3 min pour dessécher la pâte. Mettre la pâte dans le bol du robot ou un saladier. Incorporer les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque. Attendre que le 1er oeuf soit bien intégré avant d'en ajouter un autre. Mettre la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse (j'ai utilisé ici une douille en étoile mais c'est pas l'idéal pour faire le glaçage). Coucher les éclairs sur 2 plaques à pâtisserie couvertes de papier cuisson en les espaçant.
Eteindre le four et enfourner pour 10 min. SANS ouvrir le four, mettre alors le four à 160°C toujours en chaleur statique et poursuivre la cuisson 20 à 30 min suivant la taille des éclairs. A la sortie du four, les faire refroidir sur une grille.


Ingrédients pour la crème pâtissière:
- 50 cl de lait
- 4 jaunes d'oeufs
- 70g de sucre
- 25g de maïzena ou de farine
Suivant les parfums que vous voulez faire: arôme naturel vanille ou café
pour la crème chocolat j'ai utilisé des pistoles de chocolat de couverture 70% de cacao environ 30g pour 1/3 de la crème pâtissière

Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre puis ajouter la farine. En parallèle, faire chauffer le lait puis le verser en filet sur le mélange précédent en continuant de fouetter. Remettre le tout dans une casserole à feu doux en mélangeant continuellement jusqu'à ce que la crème épaississe.
Ici j'ai séparé ma crème en trois parts égales, j'ai parfumé une part avec de l'extrait de vanille, la deuxième avec de l'extrait de café et j'ai versé la dernière part de crème chaude sur les pistoles de chocolat. Après 1 min, mélanger pour bien incorporer le chocolat à la crème. Filmer les crèmes au contact et laisser refroidir à température ambiante avant de placer au frigo.

Pour les éclairs avec la banane flambée:
- 1 à 2 bananes suivant le nombre d'éclairs que vous voulez faire
- 1 noix de beurre
- 2 cuil à soupe de sucre
- un peu de rhum

Faire fondre le beurre dans une poele, ajouter la banane coupée en 2 dans la longueur et saupoudrer de sucre. Faire cuire sur les 2 faces jusqu'à ce que la banane soit cuite et un peu caramélisée. Verser le rhum dans la poele et flamber. Attention à bien couper la hotte aspirante avant de flamber.

Garnir les éclairs avec les différents parfums de crème. Comme mes éclairs étaient petits, je les ai ouverts sur le côté et garnis. Pour les éclairs banane-chocolat, répartir une petite couche de banane flambée (pas trop car le goût est puissant) et recouvrir de crème au chocolat.


Pour le glaçage, diluer du sucre glace avec quelques gouttes d'eau + arôme vanille ou arôme café. Pour le glaçage chocolat j'ai mélangé moitié sucre glace moitié cacao amer + quelques gouttes d'eau.

Réserver les éclairs au frais avant de servir.

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés