Baguettes viennoises

Le nouveau four est arrivé mais pour l'instant il trône dans le salon !!! Tant pis j'avais quand même envie de refaire un peu de boulange. Cette fois-ci j'ai lancé mon dévolu sur des baguettes viennoises en pensant sans trop de risque que ma filleule et mon neveu se régaleraient pour le goûter. Les grands aussi ont bien apprécié ce petit goûter maison.


Ingrédients pour 3 baguettes viennoises ou 2 maxi baguettes viennoises comme ici
La recette vient du blog Cooking mymy
- 500g de farine T45
- 1 cuil à café de sel
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée ou 15g de levure fraîche
- 50g de sucre
- 1 oeuf
- 250g de lait
- 100g de beurre (à sortir du frigo 1h avant)

- 1 oeuf pour la dorure
- sucre perlé (facultatif)

Placer dans le bol du robot la farine, le sel et le sucre d'un côté. Diluer la levure dans un peu de lait tiède prélevé sur les 250g de lait. Verser la levure sur la farine (pas en contact avec le sel), le reste de lait et l'oeuf. Commencer à pétrir la pâte vitesse 2 jusqu'à obtention d'une pâte homogène qui se détache des parois.
Ajouter le beurre en dés et pétrir la pâte environ 10 min. Au début la pâte est très collante mais peu à peu elle forme une boule qui se détache des parois. Ne pas rajouter de farine.
Placer un film étirable sur le bol du robot et le placer dans un endroit chaud (sur un radiateur par exemple). Laisser la pâte doubler de volume.


Dégazer la pâte en la pétrissant avec le poing sur le plan de travail fariné. Si la pâte est trop molle, la placer 15 min au frigo.
Séparer le pâton en 3 parts égales et les rouler en boules. Façonner ensuite 3 baguettes et les placer sur une pâte à pâtisserie ou une gouttière à baguettes. Laisser à nouveau lever les baguettes le temps de préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.
Dorer les baguettes avec le jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau. Laisser pousser les baguettes encore 10 min. Dorer à nouveau, faire des incisions avec une lame ou des ciseaux et parsemer de sucre perlé.
Enfourner pour 12 à 15 min en surveillant la cuisson.

Ces baguettes viennoises sont peu sucrées ce qui fait qu'on peut les manger avec plein de miel, du Nut' ou encore mieux une très bonne confiture comme la confiture pêche-poire-mangue de ma Mamie, à tomber!! vivement la prochaine fournée !!

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés