Velouté de courge et chantilly au lard

J'ai franchi une nouvelle étape de la vie .... avec mon chéri on s'est pacsés dernièrement alors pour fêter ça avec nos amis on a organisé un gros apéritif dinatoire. Entre les fromages, la charcuterie, les flammekueches maison, les tartelettes salées, les minis muffins, les petits légumes ... j'ai quand même préparé des petites verrines pour un effet un peu plus raffiné!!! j'ai profité de la saison de la courge pour faire un velouté de courge avec une chantilly au lard le tout surmonté de pépites de lard (pas sur la photo). Un vrai délice!!


Pour 10 verrines environ (tout dépend la taille de vos verrines bien sûr):
- 400g de courge (celle de votre choix, ici de la courge muscade)
- 1 oignon
- bouillon de volaille (en cube)
- 20 cl de crème liquide entière
- 1 tranche de lard fumé de 1/2 cm d'épaisseur
- 10 tranches très fines de lard
- sel, poivre, huile

Eplucher la courge, retirer les pépins et la couper en gros dés. Emincer l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile dans une grande cocotte. Ajouter la courge et mouiller à hauteur avec le bouillon. Cuire 20 min environ jusqu'à ce que la courge soit tendre. Retirer les 2/3 de l'eau de cuisson (voire plus), mixer le velouté, saler et poivrer. Réserver.

Placer la crème entière et la tranche de lard dans une casserole. Porter à petits frémissements pendants  5 min, couper le feu et laisser infuser jusqu'à ce que la crème soit à température ambiante. Retirer la tranche de lard, l'éponger et si possible l'utiliser pour une autre préparation rapidement (j'ai coupé des petits dés pour garnir des minis muffins avec du fromage et des tomates séchées). Poivrer la crème, saler si besoin et passer au chinois avant de verser le tout dans un siphon. Fermer le siphon, injecter une cartouche de gaz, secouer 3 fois et placer au frais.



Préchauffer le four à 200°C. Disposer les tranches de lard sur une plaque à pâtisserie et enfourner 10 min environ en surveillant la cuisson. Les tranches doivent cuire et dorer. Sortir les tranches de lard du four et les éponger sur du papier absorbant. Elles vont durcir en refroidissant.

Au moment de servir, réchauffer le velouté de courge puis le verser dans les verrines. Déposer une couche de chantilly à l'aide du siphon puis disposer des morceaux de chips de lard. Terminer avec un tour de poivre du moulin.

Pas de panique si vous n'avez pas de siphon, placer la crème au lard au frais et une fois qu'elle est bien froide, la monter en chantilly avec un batteur classique. Vous pouvez ensuite placer la chantilly dans une poche avec une douille pour dresser plus joliment les verrines.

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés