Gâteau au chocolat et noix de pécan

Oulala j'ai honte ..... j'ai un peu abandonné le blog ces derniers temps. Je ne suis pas du tout dans l'ambiance de Noël, je ne pense pas avoir le temps de préparer des cadeaux gourmands, je n'ai acheté aucun cadeau, pffff cette année 2013 passe vraiment trop vite. Vivement les vacances que je prenne le temps de cuisiner un peu.
En attendant, voici un gâteau très gourmand au chocolat et noix de pécan que j'ai préparé lundi pour mon dernier cours de danse africaine avant les vacances. On s'est fait un petit buffet canadien très sympathique.

La recette vient du Grand livre Marabout de la cuisine facile.


Je n'ai même pas eu le temps de prendre une photo, j'ai fait ça avec mon téléphone, décidément c'est la course !!!

Ingrédients pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre:
- 200g de chocolat noir (70% de cacao pour moi)
- 125g de beurre (150g dans la recette de base)
- 5 oeufs, blancs et jaunes séparés
- 140g de sucre (165g dans la recette de base)
- 150g de noix de pécan
Ganache:
- 125 ml de crème liquide entière
- 150g de chocolat noir
- billes en chocolat pour la déco (facultatif)

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat et le beurre à feu très doux , lisser avec une spatule et laisser tiédir. Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajouter le chocolat fondu. Mixer grossièrement les noix de pécan et les ajouter à la pâte. Monter les blancs d'oeufs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent.
Verser la pâte dans un moule en silicone ou un moule beurré et fariné. Cuire 30 à 35 min, la lame d'un couteau doit ressortir un peu humide (pas de pâte liquide dessus non plus). Laisser refroidir avant de démouler.

Préparer la ganache: chauffer la crème liquide et la verser sur le chocolat en morceaux. Lisser avec une spatule. Répartir la ganache sur le gâteau et décorer avec des billes de chocolat.

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés