Carrot cake et glaçage au cream cheese

L'automne a décidé de pointer son nez cette nuit. Hier il faisait encore un bon 15°C et ce matin il pleut, il vente et il fait vraiment froid. Ma cuisine va donc passer en mode cocooning, petits plats réconfortants et desserts épicés. J'ai testé ce carrot cake riche en saveurs, idéal avec une tasse de thé.


J'ai utilisé la recette de Julie Andrieu du livre Julie cuisine le monde, j'ai réduit les quantités pour utiliser mon moule à tarte renversée.
Je vous mets la recette initiale pour un grand cake.
- 350g de carottes
- 120g de beurre
- 150g de vergeoise brune (j'aai utilisé du sucre complet)
- 1/2 cuil à café de 4 épices
- 1/2 cuil à café de cannelle (j'ai mis 2 cuil à café)
- 1 pincée de sel
- le zeste d'une orange bio
- 3 oeufs
- 50g de poudre d'amande
- 100g de cerneaux de noix (j'ai mis des noix de pécan)
- 15 g de gingembre frais râpé (pas mis)
- 200g de farine
- 1 sachet de levure chimique

pour le glaçage: 150g de Philadelphia, 4 cuil à soupe de sucre glace, 1/2 cuil à café de vanille liquide

Préchauffer le four à 160°C.
Peler les carottes et les râper finement. Réserver.
Fouetter le beurre mou avec le sucre, la cannelle et le 4 épices. Ajouter le zeste d'orange et les oeufs un par un. Concasser grossièrement les noix et râper le gingembre. Ajouter dans la pâte à gâteau la poudre d'amande, le gingembre, les noix, la farine, la levure et les carottes râpées. Mélanger à l'aide d'une spatule ou la feuille du robot.
Verser la pâte dans un grand moule à cake et enfourner pour 1h à 1h10. Réduire le temps de cuisson si vous faites des petits cakes.
Laisser refroidir avant de démouler.


Pour le glaçage, mélanger le Philadelphia avec le sucre glace et la vanille. Couvrir le gâteau avec le glaçage et placer au frais.

Verdict: le glaçage au cream cheese ce n'est vraiment pas pour moi.... j'ai bien aimé le gâteau, très parfumé et pas sec du tout.

Bon appétit!!

Commentaires

Articles les plus consultés