Tarte aux prunes, abricots et miel

Dans mon travail j'ai la chance de côtoyer au quotidien des agriculteurs. Lorsque je me rends sur leur exploitation, j'ai toujours un grand plaisir à écouter ces personnes passionnées par leur travail et par le fruit de leur travail. C'est ainsi que lors d'un entretien avec un arboriculteur, j'ai eu la chance de me voir offrir un petit colis gourmand garnis de beaux abricots bien dodus, des quetsches et du jus d'abricot et du jus de fraise. J'ai décidé de cuisiner une partie de ces fruits dans une tarte toute simple mais super bonne.


Ingrédients:
pour la pâte sablée:
- 100g de beurre mou
- 75g de sucre glace
- 1 jaune d'oeuf
- 1 gousse de vanille ou 1 cuil à café d'extrait de vanille liquide
- 150g de farine
- 1 pincée de sel
pour la garniture:
- 4 cuil à soupe environ de poudre d'amande
- environ 7 à 8 gros abricots et une dizaine de quetsches
- miel (ici j'ai utilisé du miel que j'ai ramené de Corse, un vrai délice)

Préparer la pâte sablée: dans le bol du robot à l'aide de la feuille (ou à la main), mélanger le beurre mou et le sucre glace jusqu'à obtenir un mélange crémeux et homogène. Ajouter le jaune d'oeuf et les grains de la gousse de vanille. Incorporer enfin le sel et la farine. Ramasser en boule (la pâte est assez molle), couvrir d'un film étirable et placer au minimum 1 heure au frigo.


Préchauffer le four à 180°C. Foncer un moule à tarte avec la pâte et répartir la poudre d'amande. Laver les fruits et les sécher. Dénoyauter les fruits et garnir la tarte. Répartir l'équivalent 1 à 2 cuil à soupe de miel sur les fruits en faisant tournoyer rapidement la cuillère pour former un filet de miel.

Enfourner pour 35 à 40min environ jusqu'à ce que la pâte soit cuite.

Sur la photo on voit bien qu'on en a mangé quasiment la moitié à 21h30 hier soir!!

Bon appétit!!

Commentaires

Articles les plus consultés