Gâteau au chocolat sans matière grasse pour utiliser des blancs d'oeufs

Les recettes qui utilisent seulement des jaunes d'oeufs sont nombreuses mais après c'est toujours un casse-tête pour utiliser les blancs qui restent. Il y a bien les macarons (pour l'instant j'ai un peu abandonné car mon four n'est pas coopératif) et les financiers mais je n'avais plus de beurre. Une petite recherche sur le net et j'ai trouvé cette délicieuse recette de gâteau au chocolat sans matière grasse qui permet d'utiliser 5 blancs d'oeufs!!!


La recette vient du blog Trinidad:
- 125g de sucre glace
- 200g de chocolat noir
- 125g de poudre d'amande
- 5 blancs d'oeufs
- 40g de farine
- 1 cuil à café de levure

Préchauffer le four à 150°C.
Faire fondre le chocolat. Battre les blancs d'oeufs en neige puis ajouter progressivement le sucre glace tamisé aux blancs d'oeufs. Incorporer délicatement à l'aide d'une spatule la poudre d'amande puis le mélange farine+levure. Ajouter enfin le chocolat fondu.
Verser la pâte dans un moule rond de 24cm de diamètre ou comme moi dans un plat de 20x20 cm recouvert de papier cuisson.
Enfourner pour 30min environ, le gâteau ne doit pas être trop cuit. Laisser refroidir (si vous y arrivez) avant de le découper.



Ce gâteau a eu un grand succès, il est peu sucré et très fondant, fort en chocolat, le top. La prochaine fois j'essaierai d'y ajouter des noix de pécan par exemple.

Bon appétit!!!

Commentaires

  1. Coucou,
    Aussitôt vu, aussitôt testé, il me restait 4 blancs d'oeufs dans le frigo, c'était parfait ! A refaire !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire .... (utilisez le profil anonyme si vous ne disposez pas d'un compte Google)

Articles les plus consultés