Raviolis ricotta épinards au beurre de sauge

Ca y est j'ai récidivé avec mes rouleaux à pâtes fraîches kitchenaid. C'est tellement simple de faire de pâtes, ça marche tout seul c'est le top!!!! Je ne vous cache pas que l'on continue à manger des pâtes industrielles à côté, faut pas rêver non plus!!! cette fois-ci j'ai voulu tester les raviolis ricotta-épinards et ce fut une réussite. J'ai accompagné ces raviolis de beurre à la sauge, selon la tradition italienne.


La recette vient du blog Un déjeuner de soleil
Pour 2 personnes en plat complet:
- 200g de farine type 00 si possible ou T45
- 2 oeufs
- 1 cuil à soupe d'huile d'olive
pour la farce:
- 200g environ de pousse d'épinards ou d'épinards surgelés
- 180g de ricotta de qualité
- 1 jaune d'oeuf
- 50g de parmesan
- sel, poivre
pour la sauce:
- 50g de beurre
- quelques feuilles de sauge fraîches

Préparer la pâte à pâtes en mettant la farine dans le bol du robot. Faire un puit au centre et ajouter les oeufs et l'huile. Pétrir la pâte quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique. Filmer la pâte et la placer au frigo pour 1 heure.

Préparer la farce: rincer les épinards, les égoutter et les cuire dans une casserole à sec pendant 5 min. Les égoutter et les hacher au couteau. Ajouter la ricotta, le jaune d'oeuf, le sel et le poivre.
Sortir la pâte du frigo, la fariner, la couper en 4 morceaux et les passer au laminoir en position 1. Replier les bandes en portefeuille puis repasser en position 1. Répéter l'opération 4-5 fois. Passer ensuite les bandes en position 2 puis 3 puis 4 en les farinant à chaque fois.
Si vous avez un moule à raviolis faites comme sur la photo, sinon ça aussi très bien sans. Placer une bande de pâte sur le moule, garnir les trous de farce et remettre une bande de pâte. Souder les raviolis en passant le rouleau sur le moule puis détacher les raviolis.


Chauffer une grosse casserole d'eau salée. Plonger délicatement les raviolis dans l'eau et cuire entre 3 et 5 min suivant l'épaisseur de la pâte. En parallèle faire fondre le beurre avec la sauge. Egoutter délicatement les raviolis et les servir avec le beurre de sauge.


J'avais envie de faire cette recette absolument mais il ne me restait plus qu'un seul oeuf tout seul dans le frigo donc pas de jaune dans la farce et au final j'ai obtenu 12 malheureux raviolis !!!!On se serait cru dans un restaurant gastronomique avec nos 6 raviolis à déguster !!!! en tout cas c'était très bon et c'est le principal.

Bon appétit!!

Commentaires

Articles les plus consultés