Pain de seigle à la bière

Ca faisait déjà un moment que je voulais tester une recette de pain à la bière. J'ai choisi d'en faire un avec de la farine de seigle complète des montagnes du Valais suisse. J'ai obtenu un pain rustique parfumé, à l'odeur on sent la présence de la bière et au goût c'est très subtil, il ya comme des saveurs de caramel.


Pour une miche de pain:
- 250g de farine blanche (j'ai utilisé de la T65 mais la T55 ira aussi)
- 200g de farine de seigle (complète si possible)
- 2 cuil à café de levain déshydraté (ou 1 sachet de levure de boulangerie sèche)
- 1 bière blonde d'abbaye de 25 cl (Leffe pour moi)
- 1 cuil à café de sel
- 1 cuil à café de miel

Délayer le levain déshydraté dans un peu de bière et le miel. Laisser reposer 15 min.
Mélanger les farines et le sel dans le bol du robot. Ajouter le mélange de levure et la bière et pétrir la pâte. Si besoin ajouter un peu d'eau notamment si vous utilisez de la farine de seigle complète. Pétrir la pâte 10 min jusqu'à ce qu'elle se détache des parois.
Couvrir le bol de film étirable et laisser lever la pâte pendant 1h à 1h30, elle doit doubler de volume.
Dégazer la pâte et la pétrir rapidement à la main sur le plan de travail fariné. Façonner une boule puis placer la boule dans une cocotte en fonte. Faire des incisions à l'aide d'un couteau tranchant. Replacer le couvercle et enfourner dans le four froid. Mettre le four à 240°C et cuire 50 min à1h en retirant le couvercle au bout de 40 min.
Variante sans cocotte: préchauffer le four à 240°C et cuire le pain sur une plaque en mettant un petit récipient avec de l'eau dans le four.



Bon appétit !!!

Commentaires

Articles les plus consultés