Chaussons aux blettes et à la feta

Cette semaine j'ai acheté une belle botte de blettes. J'adore ce légume et je sais aussi qu'il faut très vite le cuisiner car ses feuilles flétrissent rapidement. J'ai donc préparé ces beaux chaussons aux blettes et à la feta car les deux saveurs se marient très bien et puis ça nous a rappelé un peu les beaux jours passés en Crête.


Pour cette recette, seules les feuilles des blettes sont utilisées. J'ai cuit les côtes à l'eau salée une quinzaine de minutes puis je les ai faites mijoter avec du coulis de tomates, une gousse d'ail pressée, laurier, thym, sel et poivre. Parfait pour emporter au bureau avec le reste de filet mignon.

Ingrédients pour 4 gros chaussons:
- 250g de pâte feuillée pur beurre (j'ai utilisé un bloc de pâte feuillée Thiriet, tip top)
- 1 botte de blettes bien fraîche
- 100g de feta (choisissez une feta avec le label AOP qui garantit l'origine du produit et le goût)
- 1 oignon
- huile d'olive
- sel, poivre
- 1 jaune d'oeuf
- 1 citron (facultatif)

Préchauffer le four à 200°C.
Laver les blettes. Séparer les feuilles des côtes. Réserver les côtes pour une autre recette.
Couper les feuilles de blettes en lanières (peu importe la taille). Emincer l'oignon et le faire revenir dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Ajouter les feuilles de blettes et cuire 5 à 10 min en mélangeant. Egoutter le tout pour retirer l'eau qui se forme pendant la cuisson. Mélanger les blettes avec la feta émiettée et hacher grossièrement le tout. Assaisonner de sel et poivre. A ce stade j'ajoute un petit filet de jus de citron.
Couper la pâte feuilletée en 4 parts. Etaler la pâte, garnir du mélange blettes-feta et fermer le tout pour former un chausson. J'ai un ustensile en plastique qui permet de former plus facilement les chaussons (on trouve des lots de plusieurs tailles sur Internet ou dans les magasins type Gifi).
Dorer les chaussons au jaune d'oeuf. Enfourner pour 25 minutes environ, les chaussons doivent dorés et croustillants.

Suivant la taille que vous donnerez à vos chaussons, vous pourrez les servir en entrée, en plat principal ou encore en apéritif pourquoi pas.

Bon appétit !!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire .... (utilisez le profil anonyme si vous ne disposez pas d'un compte Google)

Articles les plus consultés