Tarte courgettes, feta et menthe

En ce moment je suis en mode affinage .... pas en mode affinage de fromages (mon 1er essai de fromage blanc avec une fromagère a été un vrai désastre) mais en mode affinage de silhouette !!! je fais la chasse aux grignotages intempestifs, je résiste au plateau de fromages qui me tend les bras et je renonce aux gâteaux et autres viennoiseries à la pause café du boulot. Une vrai discipline de fer, enfin au moins pour le moment!!! Pour autant j'aime toujours les bons repas et pas question de manger des légumes à l'eau. Hier j'ai donc revisité la fameuse tarte courgette-chèvre de ma maman pour faire une tarte courgette-feta et menthe pour la petite touche de fraîcheur. Résultat une tarte légère et parfumée, idéale avec une salade pour le soir ou à emporter au boulot.

 
Ingrédients pour une tarte à manger chaude ou froide:
- 1 pâte brisée (maison ou pur beurre)
- 3 courgettes
- 120g de feta
- 2 gros oeufs
- 2 tranches de jambon (facultatif)
- 15 cl de crème fraiche liquide légère
- 10 feuilles de menthe
- sel, poivre
 
Préchauffer le four à 200°C.
Foncer le moule à tarte avec la pâte brisée. Disposer les tranches de jambon sur le fond de tarte. Peler les courgettes et les couper en rondelles fines. Les disposer en rosace sur les tranches de jambon. Emietter la feta et la répartir sur les courgettes, essayer d'en mettre un peu entre les tranches de courgettes à quelques endroits. Mélanger les oeufs avec la crème et les feuilles de menthe ciselées. Saler et poivrer (soyez généreux car les courgettes c'est doux donc il faut les relever).
Répartir cette préparation sur la tarte. Enfourner pour 40-45 min environ jusqu'à ce que les courgettes soient cuites.
 
 
Pour les chanceux qui comme mon copain peuvent manger ABSOLUMENT tout sans prendre un microgramme, vous pouvez enrichir cette tarte avec des lardons, plus de feta, plus de crème ou ajouter des olives dans votre salade... bref faites vous plaisir. Pour celles et ceux du second groupe qui comme moi prennent deux kilos rien qu'en regardant un carré de chocolat, et bien ne rajoutez rien, cette tarte est très bien comme ça !!!


Bon appétit !!

Commentaires

  1. Coucou c est maman.j adore tes commentaires mais je conteste ton mode (affinage) !!!enfin il faut se faire plaisir.j,ai hate de gouter cette tarte.bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire .... (utilisez le profil anonyme si vous ne disposez pas d'un compte Google)

Articles les plus consultés