Strudel aux pommes et cranberries

Dans ma cuisine j'ai un petit carnet sur lequel je note toutes les recettes que j'aimerais tester. Bien évidemment cette liste est gigantesque et s'allonge toujours un peu plus. Le strudel aux pommes était sur cette liste depuis un moment donc j'ai saisi l'occasion avec le gros saladier de pommes que j'avais pour enfin faire ce dessert. J'ai ajouté des cranberries pour donner un peu d'acidité.


Ingrédients pour un strudel:
Pour la pâte:
- 250g de farine
- 1 jaune d'oeuf
- 2 cuil à soupe d'huile
- 1 pincée de sel
- 10 cl d'eau
Pour la garniture:
- 5 pommes
- 100g de cranberries
- 100g de noix
- 50g de sucre (ou plus si vous voulez un dessert plus sucré)
- 60g de beurre
- jus de citron
- cannelle

Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients, rajouter un peu d'eau si nécessaire ou de la farine si la pâte est trop collante. Ramasser en boule, filmer et réserver à température ambiante pendant 1 heure.


Etaler la pâte en un très grand rectangle, la pâte doit être extrêmement fine, on doit limite voir à travers. Faire fondre le beurre et badigeonner la pâte avec une partie du beurre fondu. Mixer les noix et les répartir sur la pâte. Mélanger le sucre avec une à deux pincées de cannelle.
Peler les pommes, les couper en 4, les épépiner et les couper en lamelles très fines avec une mandoline. Les arroser de jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent.

La pâte une fois étalée...
 
Répartir les lamelles de pommes, les cranberries et le mélange sucre-cannelle sur la pâte. Replier un peu la pâte du haut vers le centre et du bas vers le centre. Rouler la pâte délicatement en boudin en partant du côté gauche vers la droite. Placer le strudel sur une plaque de cuisson, le badigeonner de beurre fondu et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 30 min environ. La pâte doit être dorée.
En cours de cuisson, badigeonner deux fois le strudel de beurre fondu.
 
A la sortie du four, laisser refroidir un peu puis saupoudrer de sucre glace et de cannelle. Vous pouvez déguster ce dessert avec une boule de glace vanille par exemple.
 
Bon appétit!!!

Commentaires

Articles les plus consultés