Petits gâteaux pomme et framboises

Et voilà, une fois de plus j'ai craqué .... rien de bien grave j'ai juste craqué pour un nouveau moule à pâtisserie!!! le problème c'est qu'à force de les collectionner, mes placards débordent de plus en plus. J'ai beau essayer de faire un Tetris géant pour les empiler le mieux possible, je crois que j'atteint un point de non-retour!!!! j'ai donc acheté un petit moule en silicone qui permet de faire des minis kouglofs / kougelhopfs à 3,50 € chez Carrefour. Je l'ai baptisé pour faire des petits gâteaux moelleux à la pomme et aux framboises avec un coulis de framboise.


Pour 4 petits gâteaux:
- 100g de farine
- 50g de sucre
- 1 oeuf
- 30g de beurre
- 1/2 sachet de levure
- 1 cuil à café d'extrait de vanille liquide
- 8 à 10 cl de lait
- 1 pomme
- 1 bol de framboises fraîches ou surgelées
- 4 cuil à soupe de sucre glace

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sucre. Ajouter l'oeuf, le beurre fondu et la vanille liquide. Incorporer ensuite le lait peu à peu jusqu'à obtenir une pâte homogène. Peler la pomme, l'épépiner et la couper en petits dés. Incorporer les dés de pomme et la moitié des framboises à la pâte. Enfourner pour 20 à 25 min jusqu'à ce que les petits gâteaux soient dorés. A la sortie du four, si ils sont trop gonflés, les aplatir avec une plaque à pâtisserie et un poids pendant 5 min.
Préparer le coulis de framboise en mixant les framboises avec le sucre glace. Passer au chinois pour retirer les pépins si vous le souhaitez. Démouler les gâteaux, les saupoudrer de sucre glace et déguster avec le coulis.


Bon appétit!!

Commentaires

Articles les plus consultés