Bouchées vanillées à la pomme et coulis d'hibiscus

Vous l'aurez remarqué je suis du genre à acheter tout et n'importe quoi quand ça concerne la cuisine. Mes placards débordent de moules et petits contenants en tout genre et j'achète souvent des ingrédients qui sortent de l'ordinaire sans toujours savoir comment je vais les cuisiner. Il y avait donc un sachet de fleurs d'hibiscus séchées qui attendait patiemment d'être utilisé depuis un moment donc j'ai enfin décidé de mettre ce produit à l'honneur dans des petites bouchées idéales avec la café.



J'adore la saveur de l'hibiscus, j'ai découvert ce produit pendant mon séjour au Togo. Là-bas on prépare une boisson fraîche, le bissap, qui est faite à partir de l'infusion de ces feuilles d'hibiscus à laquelle on ajoute du sucre et parfois des arômes.

 on avait préparé une grosse bassine de bissap, humm !!!
 
Aller, la petite escapade au Togo est finie, on retourne en France pour voyager avec nos petites bouchées.
 
Ingrédients pour 15 bouchées:
- 3 oeufs
- 20g de poudre d'amande
- 60g de beurre
- 60g de sucre
- 50g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 gousse de vanille
- 2 petites pommes
 
Pour le coulis/gelée de bissap: (il en restera)
- 50g de fleurs d'hibiscus séchées (en magasin bio, j'avais ramené les miennes d'un voyage en Crête!!)
- 250g de sucre spécial confiture
- 50 cl d'eau
 
Préparer la gelée d'hibiscus (j'ai plutôt obtenu un coulis)
Faire bouillir l'eau puis ajouter les fleurs d'hibiscus (les rincer à l'eau froide auparavant). Couvrer et laisser infuser 15 min. Filtrer le jus (garder les fleurs que vous ferez sécher pour une seconde utilisation) puis le mélanger avec le sucre. Porter le mélange à ébullition pendant 5 min. Verser dans 1 pot de confiture stérilisé, fermer le couvercle et retourner le pot.
La galée d'hibiscus a un petit goût acidulé comme un fruit rouge mais avec une saveur florale en plus, c'est un délice!!!
 
 
Préparer les bouchées: battre le beurre mou avec le sucre puis ajouter les oeufs, la poudre d'amande, la levure et la farine. Incorporer les grains de la gousse de vanille. Peler les pommes, les épépiner, les couper en quartiers puis les râper avec une râpe à gros trous. Bien mélanger le tout.
 
Verser la pâte dans un moule à mini savarins et enfourner pour 25 min dans le four préchauffé à   180°C. A la sortie du four, démouler les bouchées et les faire refroidir sur une grille avant de les garnir avec la gelée ou le coulis d'hibiscus.
 
Bon appétit!!


Commentaires

Articles les plus consultés