Gâteau à l'ananas caramélisé

Il y a  quelques jours j'ai profité d'une promo sur des ananas et ce matin j'ai réalisé que mes deux ananas commençaient à bien mûrir. J'ai préparé un gâteau à l'ananas caramélisé pour changer un peu des traditionnels gâteaux à la pomme ou à la poire.

Ingrédients:
- 1 ananas mûr
- du caramel à la vanille (tout prêt pour moi pour éviter de le rater)
- 3 oeufs
- 100g de sucre
- 150g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 5 cl de lait
- 5 cl d'huile
- 1 gousse de vanille + 2 cuil à café d'extrait de vanille liquide
- 1 citron vert
- 2 cuil à soupe de rhum ambré
- 2 cuil à soupe de sucre de canne liquide

Eplucher l'ananas, couper les deux extrémités et le détailler en tranches fines. Verser un peu de caramel dans une poele antiadhésive, faire chauffer et mettre les tranches d'ananas à cuire pendant 10 min en les retournant régulièrement. Flamber au rhum. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, le sucre et la levure. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Ajouter les jaunes, le lait et l'huile à la pâte puis les grains de la gousse de vanille, 1 cuil à café d'extrait de vanille et le zeste de la moitié du citron vert. Monter les blancs d'oeufs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.
Dans un moule à manqué, verser l'équivalent de 2 cuil à soupe de caramel puis disposer les tranches d'ananas en rosace avec le jus de cuisson. Répartir la pâte à gâteau dessus puis enfourner pour 25 à 30min jusqu'à ce que le gâteau soir cuit. Dans un ramequin, mélanger le sucre de canne, le jus du citron vert, 1 cuil à café de vanille liquide et 2 cuil à soupe d'eau chaude. A la sortie du four, badigeonner le gâteau avec le sirop. Laisser refroidir un peu avant de démouler sur le plat de service.

L'ananas est un peu confit...
 
Vous pouvez aussi incorporer de la noix de coco râpée dans la pâte à gâteau.
 
Bon appétit!!

Commentaires

Articles les plus consultés