Gâteau aux poires et caramel beurre salé

Hier soir notre club de badminton recevait un autre club pour un petit tournoi. On s'est bien battus mais on n'a pas gagné tous nos matchs. C'est pas grâve après l'effort le réconfort!!! après nos matchs on se retrouve tous autour d'un buffet préparé par nos soins. Pour l'occasion j'ai préparé un gâteau aux poires et au caramel beurre salé, très gourmand. La base ressemble à un flan fondant aux poires réhaussé d'une couche irrésistible au caramel beurre salé comme les fameux bonbons au caramel.


Je me suis inspirée de cette recette (clic). J'ai utilisé une fois encore mon moule à tarte renversée.
Ingrédients
Pour la base aux poires:
- 3 poires mi-mûres (il faut pouvoir les tailler à la mandoline et pas les réduire en bouillie) des poires au sirop
- 2 oeufs
- 90g de farine
- 50g de sucre
- 20g de beurre fondu
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuil à café d'extrait de vanille liquide
- 10 cl de lait
Pour le caramel beurre salé:
- 160g de sucre
- 80g de beurre + 3 pincées de fleur de sel
- 15cl de crème liquide (allégée possible)

La veille, préparer le gâteau aux poires (ou plusieurs heures à l'avance).
Préchauffer le four à 180°C. Battre les oeufs avec le sucre puis ajouter le beurre fondu. Incorporer ensuite la levure, la farine, la vanille liquide et le lait. La pâte doit être lisse et homogène. Peler les poires, les épépiner et les détailler en fines lamelles à l'aide d'une mandoline (3 mm pour moi). Les ajouter à la pâte et bien les enrober. Verser la pâte dans le moule beurré et enfourner pour 30 à 35min. Laisser refroidir dans le moule et mettre au frigo pour la nuit.

Préparer le caramel beurre salé: Répartir le sucre dans une casserole large à fond épais.
Chauffer le sucre à sec à feu moyen SANS remuer. Le caramel commence à se former sur les bords de la casserole. Si jamais il brunit trop vite baisser le feu.
En parallèle, faire chauffer la crème liquide sans la faire bouillir. Tourner un peu la casserole pour répartir le sucre qui n'a pas encore fondu. Au bout de quelques minutes on obtient un caramel doré qui forme des bulles. Retirer du feu et ajouter la crème chaude pour décuire le caramel. Mélanger et ajouter le beurre en morceaux et plusieurs pincées de fleur de sel. Remettre sur le feu pour faire fondre les morceaux de caramel et pour faire épaissir un peu la sauce. Verser dans un pot de confiture et laisser refroidir à température ambiante.

Démouler le gâteau sur le plat de service et remplir l'empreinte du gâteau avec le caramel beurre salé.
Pour la décoration j'ai fait un décor en chocolat sur le thème du badminton avec la technique du windows color (suivre les conseils de cette recette).


Bon appétit!!!

Commentaires

Articles les plus consultés