Gâteau 3D Sam et son camion de pompier

Dimanche dernier nous avons fêté les 4 ans de Hugo, le fils de ma soeur et comme il est fan de pompiers nous avons décidé de lui préparé un gros gâteau avec Sam le pompier et son camion.


Au final notre camion ressemble un peu à un remorqueur mais c'est pas grave Hugo était très content et tout le monde s'est régalé c'est l'essentiel!!
Voici le résultat:


Et voici Sam de plus près:


J'ai préparé le bonhomme deux jours avant car ça prend du temps et en plus il faut que la pâte à sucre puisse sécher un peu pour permettre au bonhomme de tenir debout. Je suis contente du résultat, il a une bonne bouille non??

Le gâteau est un framboisier recouvert de pâte à sucre. Sam le pompier a été fait en pâte à sucre. Tous les décors peuvent se manger mais le goût de la pâte à sucre n'est pas top.
Composition du gâteau:
- 2 génoises
- crème pâtissière avec 1,5L de lait
- 1 kg de framboises
- 750g de pâte à sucre rouge (on a pris de la blanche que l'on a coloré mais c'était la galère!!)
- 100g de pâte à sucre noire
- 200g de pâte à sucre blanche que l'on colore en différentes couleurs avec des colorants gel

Pour le framboisier, ma soeur a préparé deux génoises avec la recette suivante:
Ingrédients pour une génoise (recette à faire 2 fois):
- 4 gros oeufs
- 120g de sucre
- 140g de farine
- le zeste d'un citron non traité

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter la farine tamisée et le zeste de citron. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte. Etaler la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Cuire 12 min à 180°C.

Une fois les deux génoises cuites et refroidies, les couper en 2 dans le sens de la longueur pour obtenir 4 grands rectangles.

Préparer une crème pâtissière avec 1,5 L de lait (recette ici).

Voici en images le montage du gâteau:


Placer le premier rectangle de génoise sur le plat de service, recouvrir d'une couche de crème pâtissière, garnir de framboises puis ajouter à nouveau de la crème. Placer le deuxième rectangle de génoise, crème, framboises, crème puis un troisième rectangle de génoise.
Couper le dernier rectangle de génoise de façon à former la cabine du camion. Nous avons fait un rectangle trop petit, la cabine est trop petite et le reste du camion trop long. C'est pour ça que notre camion ressemble à un remorqueur!!
Garnir de crème et de framboises la cabine du camion.


Recouvrir le gâteau d'une fine couche de crème puis placer au frais.

Etaler finement la pâte à sucre rouge en un très grand rectangle et recouvrir le camion. Lisser les bords pour épouser la forme du camion. Couper le surplus. Colorer la pâte à sucre blanche en différentes couleurs pour faire les détails. Nous avons manqué de temps pour les finitions car les invités arrivaient. La prochaine il faudrait prévoir un peu plus de temps (ici nous avons pris 2 heures pour le montage et la déco du gâteau mais on a mis 30 min pour colorer la pâte à sucre blanche en rouge, une vraie galère!!).


Pour finir une photo de l'intérieur du gâteau:

Miam, miam !!!!
 
Bon appétit!!

Commentaires

  1. Bonjour tres joli gâteau.
    C'est pour combien de personnes environ ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, avec ces quantités le gâteau est 10 - 12 personnes.

      Supprimer
  2. Je l'ai testé il y a deux semaines sans la pâte à sucre mais avec un glaçage que je voulais rouge mais qui a fini rose. Résultat moyen visuellement mais niveau gout c'est parfait. Je le refais ce week-end avec cette fois ci la pâte à sucre. Le résultat visuel devrait être plus sympa... Merci pour votre recette et vos idées !

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne idée et très jolie . j'aimerai savoir le rectangle mesure combien? Et pour la pâte à sucre combien de pâte il faut ? J vous remercie pour vos idées et si je voudrai faire un glaçage rouge, quelle recette me conseillez vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, dans la liste des ingrédients vous avez la quantité de pâte à sucre que nous avions utilisé (750g de rouge, 100g de noire et 200g de blanche à colorer pour faire les différents décors). A la place de la pâte à sucre vous pouvez utiliser de la pâte d'amande à colorer avec des colorants en gel. Je ne pense pas qu'on puisse recouvrir le gâteau avec un glaçage. En général on réserve les glaçages plutôt pour les entremets qui sont bien lisses.
      La longueur du rectangle est la même que celle de la plaque à pâtisserie donc environ 35 cm de long et la largeur environ 14 cm.

      Bonne réalisation !!

      Supprimer
  4. Quelle est la mesure du rectangle svp et pour la pâte à sucre.que me conseillez comme glaçage rouge en cas où . J vous remercie pour tout

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire .... (utilisez le profil anonyme si vous ne disposez pas d'un compte Google)

Articles les plus consultés