Entremet 3 chocolats

Hier soir nous avons fêté les 30 ans d'un copain et pour l'occasion j'ai proposé mes services pour faire un des gâteaux. Je suis partie sur un entremet 3 chocolats et pour la décoration, ma copine m'a demandé de faire la moto de son mari.

J'ai pris les photos à la va-vite donc on ne voit pas très bien les différentes couches du gâteau.

 
J'ai pris la recette sur le blog Amuses bouche
Ingrédients pour un cadre à pâtisserie réglé sur 25x37 cm (j'ai doublé les quantités de la recette initiale)
Pour la génoise au chocolat:
- 4 oeufs
- 100g + 20g de sucre
- 30g de farine
- 25g de cacao non sucré
Pour les mousses au chocolat noir, au lait et blanc:
- 200g de chocolat noir corsé
- 170g de chocolat au lait pâtissier
- 170g de chocolat blanc pâtissier
- 3 feuilles de gélatine
- 200g + 2*180g de crème liquide entière (560g)
Glaçage:
- 200g de chocolat noir
- 20 cl de crème liquide entière


Préparer la génoise. Préchauffer le four à 180°C. Battre aux fouets deux oeufs entiers, deux jaunes et 100g de sucre. Placer le saladier au-dessus d'un bain-marie et chauffer le mélange à 40°C. Retirer du bain-marie et fouetter jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Incorporer ensuite la farine et le cacao.
Monter les deux blancs en neige pas trop fermes et ajouter les 20g de sucre. Incorporer les blancs délicatement au mélange précédent. Répartir la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Cuire 12 min puis attendre 5 min avant de démouler. Tailler ensuite la génoise aux dimensions du cadre. Placer la génoise sur le plat de service et poser le cadre autour.

Préparer la mousse au chocolat noir. Faire ramollir 1 feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Monter 200g de crème liquide bien froide en chantilly. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Chauffer 2 cuil à soupe de crème et y faire fondre la gélatine essorée. Incorporer 1/5 de la chantilly au chocolat et bien mélanger. Ajouter la crème + la gélatine puis le reste de chantilly délicatement. Répartir la mousse au chocolat sur la génoise, égaliser la surface et placer le tout au congélateur.

Préparer ensuite la mousse au chocolat au lait puis celle au chocolat blanc de la même façon. Pour ces deux mousses, il faut monter 180g de crème en chantilly. Après avoir préparé les deux mousses, replacer l'entremet au congélateur pour deux heures minimum (vous pouvez le préparer plusieurs jours à l'avance).

Préparer le glaçage. Faire chauffer les 20 cl de crème et les verser sur le chocolat en morceaux. Attendre 2 min puis bien mélanger pour obtenir une ganache lisse et brillante. Répartir sur l'entremet puis placer au frigo pour 30 min pour figer le glaçage. Réserver l'entremet quelques heures au frigo avant dégustation.


Pour la décoration j'ai fait des copeaux de chocolat blanc à l'aide d'un épluche légumes et j'ai préparé une moto en chocolat selon la méthode du windows color. Tout est expliqué dans cette recette ici .

Bon appétit!!

Commentaires

Articles les plus consultés