Brioche tressée XXL - avec poolish

Hier j'étais en congé et dans ces cas-là j'essaie d'aller chercher les enfants de ma soeur à la sortie de l'école. Et ils savent qu'en général il y a un gâteau ou des biscuits maison pour le goûter!! cette fois-ci j'ai eu envie de leur préparer une belle brioche et comme le goûter c'est aussi pour les grands j'ai fait une grosse brioche bien dodue, un délice avec de la confiture maison.

 
J'ai testé une recette avec la méthode de la poolish. Cette recette demande un peu de temps mais ça vaut le coup.
Je me suis inspirée de la recette du blog Les recettes de Ceci mais j'ai un peu changé les temps de pause.
 
Ingrédients:

Pour la poolish: à préparer la veille pour laisser reposer une nuit au frigo
100g de farine, 100 ml de lait, 1 cuil à café de levure de boulangerie sèche
Pour la pâte à brioche: 2 oeufs, 100 ml de lait, 110g de sucre, 410g de sucre, 70g de beurre, le reste du sachet de levure de boulangerie, 1 cuil à café d'extrait naturel de vanille
Pour la dorure: 1 jaune d'oeuf, 1 cuil à soupe de lait, du sucre perlé


La veille préparer la poolish: verser dans un saladier la farine, la levure de boulangerie et le lait tiède. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Filmer le saladier et le placer au frigo pour la nuit.

le lendemain matin, sortir la poolish du frigo. Dans le bol du robot, verser les 2 oeufs battus, le lait tiède, le sucre, la vanille, le reste de levure et la farine. Creuser un puit et verser la poolish. Pétrir la pâte pendant 5 min pour obtenir une texture fluide. Ajouter ensuite le beurre mou en morceaux et pétrir à nouveau 5 min.
Placer la pâte dans un endroit à l'abri des courants d'air pendant 1h-1h30 jusqu'à ce qu'elle double de volume. Je mets le bol du robot dans le four préchauffé 5 min à 60°C.
Quand la pâte a bien gonflé, la dégazer sur un plan de travail fariné puis couper la pâte en 3 parts égales. Etaler chaque paton en long boudin puis faire une tresse. Placer la tresse sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Préchauffer le four à 180°C pendant 15 min, ça laisse le temps à la brioche de gonfler un petit peu. Badigeonner la tresse avec le jaune d'oeuf mélangé au lait. Attendre quelques minutes puis renouveller l'opération. parsemer la brioche de sucre perlé. Enfourner pour 20 min à 180°C puis baisser le four à 160°C et poursuivre la cuisson 5 min. Couvrir avec du papier aluminium si la brioche dore trop. Laisser refroidir un peu avant de manger.

 
Bon appétit!!!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire .... (utilisez le profil anonyme si vous ne disposez pas d'un compte Google)

Articles les plus consultés