Le nougat glacé de ma Belle-maman

Ma Belle-maman ne déroge pas à la règle, elle est très bonne cuisinière-pâtissière-et j'en passe, et comme en plus elle est adorable avec moi, elle partage ses recettes, oui je sais, vous êtes jalouses !! Le nougat glacé est un de mes desserts préférés, et cette recette est rapide, facile à faire, bref tout ce qui me plaît, et elle fait de l'effet !! Le dessert parfait pour notre premier réveillon en famille ...



Il vous faut :
- 30 cl de crème entière liquide,
- 3 blancs d’œuf,
- 70 g de sucre semoule,
- 3 cuil. à soupe de miel liquide,
- 100 g de pralin (au rayon pâtisserie de votre supermarché),
- et au choix : copeaux de chocolat, fruits confits ...

Porter le miel et 40 g de sucre semoule à ébullition pendant 1 minute.
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Quand les œufs sont bien fermes, ajouter les 30 g de sucre semoule restant, et verser dessus le miel chaud, sans cesser de battre, jusqu'à complet refroidissement des blancs. Réserver.
Verser la crème liquide dans un saladier, placer le tout (avec les fouets du batteur) au congélateur 5 minutes.
Monter la crème liquide au fouet de façon à obtenir une chantilly onctueuse.
Incorporer délicatement la chantilly aux blancs refroidis à l'aide d'une spatule. Ajouter ensuite, toujours en soulevant l'appareil, le pralin et les ingrédients supplémentaire selon votre goût (chocolat, fruits confits ...).
Recouvrir le fond et les bords d'un moule à cake avec du papier sulfurisé. Y verser l'appareil. Placer le moule au congélateur et faire prendre en glace pendant au moins 4 heures.
Servir avec un coulis de fruits rouges.


Celui-ci était au pralin et chocolat râpé, avec un coulis de framboises ... un régal !

Bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés