Chaussons aux pommes et pruneaux

Depuis toute petite j'ai toujours préféré les desserts aux fruits que les desserts avec de la crème, trop de beurre ou de la chantilly. D'ailleurs quand je vais au restaurant avec mon père nous devons être les seuls de la salle à commander nos desserts en précisant bien "sans chantilly!!!".
Il restait dans mon frigo des petits-suisses et aussi des pruneaux d'Agen. Ni une ni deux, j'ai eu envie d'en faire des petits chaussons aux pommes et pruneaux et l'association est très bonne. J'en ai profité aussi pour tester mes nouveaux moules pour faire des chaussons.


Ingrédients pour une dizaine de chaussons:
Pâte feuilletée aux petits-suisses:
- 3 petits suisses non allégés (180g)
- 180g de farine
- 90g de beurre mou
- 1 pincée de sel
Garniture:
- 2 pommes
- 8 à 10 pruneaux d'Agen
- 1 sachet de thé (facultatif)
- cannelle
- 1 jaune d'oeuf

 
Préparer la pâte feuilletée:
Mélanger les petits-suisses, le beurre mou, la farine et le sel. Pétrir la pâte quelques minutes pour qu'elle soit homogène puis l'étaler en un rectangle. La replier en portefeuille et lui donner 2 tours. Filmer la pâte et la placer au frigo pour 30 min.
 
Préparer la garniture:
Peler et épépiner les pommes, les couper en dés et les faire compoter à feu moyen avec un peu d'eau. Les pommes doivent être cuites en gardant des morceaux. Ajouter un peu de cannelle. Pendant ce temps faire infuser le sachet de thé dans un bol d'eau chaude et y plonger les pruneaux pour les réhydrater pendant 10 min. Les égoutter et les couper en dés.
 
Montage:
Etaler la pâte sur le plan de travail fariné puis découper des ronds de la taille du moule à chaussons. Garnir avec la compote et quelques dés de pruneaux. Replier le chausson et bien souder les bords. Dorer les chaussons avec le jaune d'oeuf. Cuire à 180°C pendant 15 à 20 min. Les chaussons doivent être bien dorés.
 
Bon appétit!!!

Commentaires

Articles les plus consultés