Baguettes de campagne aux céréales

En ce moment, je teste plusieurs recettes de baguettes. La boulangerie à côté de chez nous n'est pas très régulière au niveau de la qualité du pain (soit trop cuit, soit pas assez, soit on dirait du pain congelé en fin de journée), bref un petit pain maison est toujours le bienvenu!!! Cette fois-ci je voulais faire une recette de pain au levain mais il faut préparer le levain quelques jours avant donc ça sera pour une autre fois. J'ai préparé des baguettes de campagne aux céréales et elles étaient très bonnes. J'en ai cuit une le soir même, j'ai conservé le reste de pâte dans une boîte hermétique au frigo et j'ai cuit la seconde le lendemain soir.



Ingrédients pour 2 baguettes moyennes ou une petite boule de pain:
- 200g de farine pour pain de campagne
- 200g de farine pour pain aux céréales
- 1 sachet de levure de boulanger
- 8 g de sel
- 250 ml d'eau tiède

Mélanger les deux types de farine et le sel et placer le tout dans la cuve du robot. Creuser un puit, ajouter la levure puis l'eau tiède. Pétrir la pâte pendant 10 min, si la pâte est trop collante ajouter un peu de farine. Placer la pâte dans un saladier propre, le couvrir d'un torchon et laisser lever la pâte à l'abri des courants d'air pendant 1h-1h30 jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Préchauffer le four à 240°C avec une coupelle d'eau.
Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné. La couper en deux puis étaler chaque paton en un rectangle, le replier en portefeuille. Plier encore une fois en 2 puis faire rouler le boudin avec les deux main pour l'étaler. Déposer les 2 boudins dans la gouttière à baguette. Laisser lever 20 min le temps que le four chauffe. Inciser les baguettes à l'aide d'une lame puis enfourner pour 25 min.



J'aime beaucoup les baguettes aux céréales et celles-ci étaient très bonnes avec du fromage bien sûr!!

Bon appétit!!!

Commentaires

Articles les plus consultés