Minis éclairs au spéculoos

Pour le repas de Noël de mon entreprise j'ai apporté des macarons à la vanille et ces minis éclairs au spéculoos. Ces éclairs en version mini sont supers, on en fait qu'une bouchée, ils sont tout mignons et en plus au spéculoos ça change. Une recette à refaire sans hésitation!!!

 
J'ai suivi les conseils du blog Amuses bouche pour cette recette et c'était parfait.
Ingrédients pour 40 minis éclairs environ
Pâte à choux:
- 125 ml de lait
- 125 ml d'eau
- 1/2 cuil à café de sel
- 100 g de beurre
- 150g de farine
- 3 gros oeufs ou 4 à 5  oeufs moyens
Crème pâtissière au spéculoos:
- 50 cl de lait
- 100g de sucre
- 50g de Maïzena (35 g pourraient suffir je pense)
- 4 jaunes d'oeufs
- 3 belles cuil à soupe de pâte de spéculoos
Glaçage:
- 1 blanc d'oeuf
- 200g de sucre glace environ
- 1 trait de jus de citron
- spéculoos émiettés


Préparer la pâte à choux:
Préchauffer le four à 180°C. Verser dans une casserole l'eau, le lait, le sel et le beurre coupé en morceaux. Porter à ébullition sur feu moyen. A l'ébullition, retirer du feu et verser la farine d'un coup. Mélanger vivement avec une cuillère en bois. Remettre sur feu moyen pour dessécher la pâte en la retournant, la pâte doit former une boule qui se détache des parois de la casserole. Placer cette pâte dans le bol du robot ou dans un saladier. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant vigoureusement la pâte. Avec la feuille K du robot c'est nickel. Attendre que le 1er oeuf soit totalement intégré à la pâte avant d'ajouter le 2ème. Pour le dernier oeuf, le battre à la fourchette et l'ajouter peu à peu. Il faut obtenir une pâte molle et souple mais pas trop liquide. Le dernier oeuf ne sera peut être pas intégré en totalité.
Placer la pâte dans une poche munie d'une douille lisse. Former de petits boudins de 5cm de long environ sur une plaque à pâtisserie couverte d'une feuille de cuisson. Enfourner pour 30 min en surveillant la cuisson sans jamais ouvrir le four. Laisser refroidir.
 
 
Préparer la crème pâtissière:
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajouter la Maïzena. Faire chauffer le lait dans une casserole puis verser sur le mélange précédent. Remettre le tout sur feu doux pour faire épaissir la crème. Ajouter la pâte de spéculoos hors du feu. Filmer au contact et placer au frais.
 
Montage:
Placer la crème pâtissière dans une poche avec une douille fine. Fair un trou au bout des éclairs et garnir de crème. Si comme moi vous galérez pendant cette étape, vous pouvez faire une entaille sur les éclairs à l'aide d'un couteau et garnir de crème. Préparer le glaçage en mélangeant le blanc d'oeuf, le jus de citron et le sucre glace pour obtenir un glaçage pas trop liquide. Tremper les éclairs dans le glaçage et parsemer de spéculoos émietté.
 
Bon appétit!!!!

Commentaires

Articles les plus consultés