Macarons à la vanille

Je n'avais pas fait de macarons depuis un bon de temps donc j'ai profité du repas de Noël de mon entreprise pour apporter des mignardises: des macarons à la vanille et des mini éclairs au spéculoos. Après une bonne fondue (Suisse oblige!!) je ne me voyais pas manger un gros gâteau au chocolat.
Je me suis donc lancée dans la confection de macarons et je me suis rendue compte que je n'en avais jamais fait à la vanille, un parfum pourtant classique. C'est parti pour la recette...


J'ai fait ma recette classique pour les coques et pour la garniture j'ai pris la recette de Bernard car je voulais une garniture sans chocolat blanc.
Ingrédients pour 30 macarons environ:
Pour les coques:
- 100g de blancs d'oeufs vieillis (j'ai utilisé des blancs d'oeufs que j'avais congelé et c'était nickel)
- 210g de sucre glace
- 125g de poudre d'amande
- 30g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
Pour la crème vanille:
- 70 ml d'eau
- 1 gousse de vanille (2 pour moi)
- 1 pointe de couteau de vanille en poudre  (pas mis)
- 1 sachet de sucre vanillé (pas mis)
- 1 oeuf
- 125g de beurre
- 1 feuille de gélatine
- 125g de sucre en poudre
- 30g de Maïzena
- 20g de poudre d'amande


Préparation des macaronsMixer finement la poudre d'amande et le sucre glace puis tamiser l'ensemble.
Monter les blancs en neige ferme et ajouter le sucre en deux fois quand ils sont quasiment en neige. Battre à vitesse maximale pour obtenir un mélange brillant et des becs d'oiseau quand on retire les fouets.
Incorporer les poudres à la maryse en deux fois et macaronner pour obtenir un mélange lisse, brillant et qui forme un ruban quand on soulève la masse. Attention à ne pas trop mélanger  au risque d'avoir un mélange trop liquide.
Dresser des petits cercles en quinconce avec une douille lisse sur des feuilles de papier cuisson.
Préchauffer le four à 140°C (110°C pour mon four). Laisser croûter une vingtaine de minutes. La surface des macarons doit être sèche.
Placer les feuilles de macarons sur deux plaques à pâtisserie superposées. Enfourner pour 15 minutes (25 minutes pour moi). A la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler. Le dessous doit être lisse et rien ne doit rester sur la feuille sinon poursuivre la cuisson 2 minutes de plus la prochaine fois!!
Préparer la garniture
Battre l'oeuf et 50g de sucre puis ajouter la Maïzena. Faire tremper la gélatine dans un grand volume d'eau froide.
En parallèle mettre l'eau et le reste du sucre dans une casserole. Ajouter la gousse de vanille fendue, la vanille en poudre et le sucre vanillé. porter à ébullition puis laisser infuser hors du feu pendant 10min.
Verser ce sirop sur le mélange d'oeuf puis remettre le tout dans la casserole sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélane épaississe. Ajoutée la gélatine essorée. Ajouter enfin le beurre en morceaux.
Quand la crème commence à prendre, la mettre dans une poche à douille et garnir les coques de macarons 2 à 2. Placer les macarons une nuit au frais avant de les manger.

Bilan: des macarons ultra fondants au bon goût de vanille.

Bon appétit!!

Commentaires

Articles les plus consultés