Gâteau 3D pop star - Pop star cake

Ma filleule a fêté ses 7 ans samedi 1er décembre et pour l'occasion elle a invité ses copines d'école. J'ai proposé à ma soeur de m'occuper du gâteau. Ma filleule m'a demandé un gâteau "Star" donc j'ai choisi de lui faire un petit gâteau à 2 étages avec des couleurs, des étoiles et des guitares électriques.


Le gâteau du dessous est un gâteau au yaourt à la vanille garni de Nutella et le petit du dessus est un gâteau au yaourt au chocolat. J'ai fait 2 fois la recette du gâteau au yaourt. J'ai cuit mes gâteaux dans 2 casseroles de 17 cm et de 14cm. Si les gâteaux ont bien gonflé, il faut couper le haut pour obtenir une surface plane. J'ai retaillé les gâteaux sur les bords pour obtenir le diamètre que je souhaitais. Une fois les gâteaux cuits, les garnir comme bon vous semble puis les recouvrir d'une couche de Nutella ou de crème au beurre pour uniformiser leur surface. Je n'ai pas très bien réussi cette étape donc on voit des "vagues" sur mes gâteaux. Placer les gâteaux au frais pour faire durcir le Nutella. Remettre une petite couche de Nutella pour faire adhérer la pâte à sucre.

La décoration est en pâte à sucre et pâte d'amande. J'ai utilisé des colorants en gel Wilton pour les colorer. Je n'ai pas eu le temps de commander de la pâte à sucre sur Internet donc je l'ai faite moi-même mais elle est plus difficile à travailler.


Recette de la pâte à sucre:
- 1 blanc d'oeuf
- 2 cuil  à sucre de glucose (au rayon produits orientaux du supermarché)
- 500 à 600g de sucre glace

Battre légèrement le blanc d'oeuf avec une fourchette. Ajouter le glucose puis le sucre glace petit à petit. Quand la pâte devient trop difficile à travailler, pétrir la pâte à la main en ajoutant le sucre glace peu à peu. Il faut obtenir une boule pâte malléable, souple et qui ne colle pas. Attention tout de même à ne pas trop ajouter de sucre glace au risque de vous retrouver avec une pâte à sucre qui s'effrite. Colorer la pâte à sucre avec les colorants. Utiliser la pâte à sucre tout de suite car elle sèche vite.

Etaler la pâte à sucre sur un plan de travail recouvert d'une fine couche de sucre glace ou de Maïzena. J'ai utilisé des emporte pièces pour la déco.


 Encore joyeux anniversaire à ma filleule chérie!!!!

Commentaires

Articles les plus consultés