Pain sans pétrissage aux tomates séchées et noisettes

Hier je me suis lancée dans la confection d'un pain mais n'étant pas très à l'aise avec les recettes de boulangerie, j'ai fait un pain sans pétrissage que j'ai agrémenté de tomates séchées et de noisettes. Cette recette c'est un peu la recette de pain pour les nuls car il n'y a rien à faire à part être patient pour laisser le temps à la pâte de lever. A vous de jouer!!


La recette vient du blog Amuses bouche je l'avais déjà testée ici en version petits pains
Pour un gros pain ou plusieurs petits:
- 30 cl d'eau
- 7 cl de lait
- 2 cuil. à café de sel
- 1 cuil. à café de sucre
- 500 g de farine semi-complète ou blanche ou moitié blanche moitié complète
- 1,5 cuil. à café de levure boulangère déshydratée
- 1 petit bol de noisettes
- 10 pétales de tomates séchées coupés en dés

Mettre la levure dans une tasse avec le sucre et la diluer avec un peu de lait tiède. Laisser reposer 10 min.
Dans un saladier, verser la farine et le sel, faire un puit et verser la levure, l'eau et le lait tiède. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène mais très collante. Ajouter les noisettes et les tomates séchées et bien mélanger. Recouvrir la pâte d'une couche épaisse de farine, couvrir d'un torchon et laisser reposer 1h30 ou plus jusqu'à ce que la pâte triple de volume.



Mettre le four à 240°C avec la fonction chauffage par la sole si vous avez. Placer un plat avec de l'eau dans le four.
Verser la pâte sur le plan de travail bien fariné. Fariner la pâte et la façonner en boule ou la découper en 4 ou 8 morceaux en leur donnant une forme de boule. Placer la pâte dans un moule rond (pour limiter l'étalement de la pâte) ou sur une plaque recouverte de papier cuisson. Pulvériser d'eau et cuire 35 à 40 min pour un gros pain ou 20 min pour des petits. Le pain est cuit quand il sonne creux dessous.

Bon appétit!!!

Commentaires

Articles les plus consultés