Pain complet aux céréales, noix et lardons

Depuis hier soir c'est la grosse tempête à Evian, le lac est déchaîné et les arbres sont à la limite de se déraciner. Avec tout ce rafut il n'y a pas eu de grasse matinée ce matin donc j'en ai profité pour faire un bon pain aux noix et aux lardons.

Je me suis inspirée d'une recette de mon livre Kitchenaid que j'avais eu avec mon robot.
Pour 1 gros pain ou un pain moyen et 5 petites boules (ce que j'ai fait):
- 500g de farine aux céréales (j'ai mis 250g de farine aux céréales bio, 250g de farine semi-complète bio)
- 1 sachet de levure de boulangerie
- 25 cl d'eau tiède
- 1 cuil à café de sel
- 100g d'allumettes de lardons
- 100g de noix


Dans le bol du robot, mélanger les farines, le sel et la levure. Ajouter l'eau tiède et pétrir quelques minutes. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante. Couvrir d'un linge propre et laisser lever 1 heure, la pâte doit doubler de volume. Je mets le bol du robot dans le four que j'ai préchauffé 5 min à 60°C.
Faire dorer les noix à sec dans une poêle quelques minutes puis les concasser grossièrement. Faire griller les allumettes de lardons dans une poêle puis les mettre sur du papier absorbant.
Quand la pâte a levé, la pétrir à nouveau 1 min pour la dégazer. Incorporer les noix et les lardons puis la pétrir 1 min. Former le pain ou les boules de pain, si besoin les déposer dans des moules (en silicone pour moi) puis couvrir d'un linge humide. Laisser lever  nouveau 1 heure, la pâte doit bien gonfler.

Préchauffer le four à 220°C. Enfourner 10 min à 220°C puis baisser le four à 200°C et poursuivre la cuisson 20 min (10-15 min pour les petites boules). Le pain est cuit quand il sonne creux dessous.


Bon appétit!!!

Commentaires

Articles les plus consultés